Patrimoine végétal

  • Ecouter

A Poissy, les espaces dédiés à la promenade et à la préservation de la nature sont nombreux.

Le parc Meissonier et les bords de Seine sont des lieux de promenades privilégiés, ainsi que le Parc de la Charmille, propriété de l’Etat, entretenu par la ville en partenariat avec l’Office National des Forêts. Pour valoriser ce cadre de vie Pisciacais agréable pour les familles, la ville de Poissy a mis en place un programme important de travaux sur ces sites.

L'ensemble des parcs et jardins de la ville recouvrent 70 hectares de verdure.

Route vieille

Parcs et jardins

Le Parc Meissonier :

Le Parc Meissonier, dont le nom vient du célèbre peintre Ernest Meissonier (1815-1891) est un espace aménagé de 10 hectares avec une roseraie et accueille aussi des spectacles musicaux , littéraires et écologique, durant l'été, qui permettent d’allier le temps d’un spectacle la nature et la poésie (spectacle l’herbe folle) et des concerts gratuits.

L’Etang du Parc Meissonier est un étang naturel de 8000 mètres carrés alimenté par cinq ou six sources.

Pour la sécurité et le plaisir des promeneurs, un curage de l’étang a été réalisé en 2010 pour qu’il retrouve son eau claire. Une station de pompage permet d’utiliser l’eau de cet étang pour arroser les jardinières et les massifs floraux de la ville.

Le Parc de la Charmille

Le Parc de la Charmille vient de faire peau neuve. L’ensemble des aménagements réalisés par la Ville en partenariat avec l’Office National des Forêts, ont été inaugurés samedi 9 avril 2011. Ce cocon de verdure de 16 hectares est un lieu agréable à fréquenter entre amis comme en famille.

Sa rénovation fait partie des actions que la municipalité mène en faveur du cadre de vie des pisciacais et des enfants.

  • Le reboisement du parc et la sensibilisation au respect de l'environnement : jeunes plants de chênes, charmes, alisiers et autres merisiers ont été repiqués à divers endroits du parc, protégés par des enclos le temps de leur croissance.
  • Des panneaux pédagogiques réalisés par des élèves d’un collège de Poissy en collaboration avec l’ONF, seront mis en place cet automne afin d’informer le public et le sensibiliser au respect de l’environnement.
  • Une aire de jeux accueillant les enfants âgés de 3 à 12 ans est désormais disponible.
  • La piste à vélo, idéale avec ses virages, descentes et montées pour appréhender en toute sécurité l’équilibre sur deux roues a été rénovée ainsi que le kiosque à côté de l'aire de jeux.
  • Un parcours santé dans la partie nord du parc, contournant les enclos de reboisement a été rénové.

Les squares de Poissy

Outre les parcs et jardins, de nombreux squares permettent le maintien de la flore ou de la faune dans notre ville, et de créer un espace convivial pour les familles et une aire de jeux pour les enfants :

  • Le square Jean-Moulin :

Cet espace avenue Fernand-Lefevre a été remodelé et un espace de jeux y a été redessiné. Des hêtres et des pins noirs ont été plantés pour rappeler la vie du célèbre résistant Jean Moulin. Un massif de lavandes évoquant le Vercors symbolise son origine provençale.

  • Le square Bussy :

Le square Bussy, rue de la Tournelle, conçu en 1937, est orné de deux hauts reliefs qui représentent les dieux de l’Olympe et quatre des douze travaux d’hercule.

  • Les autres squares :

- Square Deliance - Avenue Maurice-Berteaux.
- Square André-Diez - Boulevard Robespierre.
- Square Edgard-Prieur - Avenue de Versailles.
- Square des Frères Rose - Boulevard de la Paix.
- Square du Pincerais - Boulevard de la Paix.
- Square Saint-Exupéry - Rue Saint-Exupéry.

Les berges de la Seine

Les berges de la Seine sont devenues un lieu de promenade privilégié, sur environ 5km et elles englobent plusieurs îlots : l'’île de Migneaux au Sud qui est habitée, l'’île du grand et petit Motteau, ou encore l’île Saint-Louis au Nord et enfin l’îlot Blanc et l’îlot du Petit-Robinson.

La ville a pris en compte l’aspect écologique des berges dans ses projets d’aménagements respectueux du site. Une étude locale a été réalisée par des scientifiques sur la faune et la flore afin de préserver et respecter la biodiversité et la richesse ornithologique des berges, notamment pour le réaménagement prévu des abords du vieux pont.

Agenda

[Mois précédent] avril 2014 [Mois suivant]
lun mar mer jeu ven sam dim
31 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 01 02 03 04

Cliquez sur les dates en gras pour consulter les évènements du jour