Découvrir Poissy

  • Ecouter

Aux portes de l’agglomération parisienne et de la vallée de la Seine, Poissy (37 206 habitants lors du recensement de 1999) occupe un site d’exception à 15 km à l’Ouest de l’axe Paris - La Défense, à 30 km de Paris - Notre-Dame.

Pour arriver à Poissy, vous pourrez emprunter les deux pistes cyclables, l’une en provenance de Saint-Germain-en-Laye arrivant à proximité de la Charmille (16 ha) et l’autre située avenue du Bon Roi Saint-Louis longeant le parc Meissonier.

À proximité immédiate des bretelles d’accès des autoroutes A13 et A14, Poissy est aussi desservie par la gare SNCF (ligne Paris Saint-Lazare - Mantes-la-Jolie) et le RER (Ligne A5) ainsi que par un important réseau de bus au départ de ses deux gares routières.

Bordée d’un côté par la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye de 3 500 ha et de l’autre par les bords de Seine et le pont ancien, Poissy témoigne d’un passé historique prestigieux au travers de sa collégiale Notre-Dame où fut baptisé Louis IX (futur saint Louis), et de son musée du Jouet situé dans un bâtiment fortifié du XIVe siècle au cœur de l’enclos de l’Abbaye qui a su conserver tout le charme des ruelles d’autrefois. 

La ville accueille également un tourisme insolite avec la visite de la distillerie de la liqueur du Noyau de Poissy située en plein centre-ville. Cette promenade à travers les âges peut se prolonger à la villa Savoye de l’architecte Le Corbusier conçue et édifiée entre 1928 et 1931 et à l’hôtel de ville de style Front Populaire (1937). 

Poissy, fortement marquée par l’histoire royale française et adhérent du Club des Villes Royales Paris Ile de France, a également joué un rôle économique majeur pendant des siècles dans la vie locale et régionale, en particulier par son marché aux bestiaux. 

Aujourd’hui encore, la ville de Poissy montre son dynamisme dans le domaine du développement économique : le Groupe PSA Peugeot Citroën dont les installations s’étendent sur plus de 180 hectares fabrique près de 1 500 véhicules chaque jour. Après le transfert à Poissy du service des achats et de plusieurs directions administratives, plus de 12 000 personnes travaillent sur les deux sites.

Certains sous-traitants automobiles ont également choisi de s’implanter sur la commune. Avec l’installation des parfums Rochas sur les hauts de Poissy, les activités économiques se sont diversifiées par rapport au tout automobile de l’après-guerre.