Musée du Jouet

  • Ecouter

Adresse :

1, enclos de l'Abbaye
78300 POISSY
Tél. 01 39 65 06 06

Horaires d'ouverture au public :
Ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
(Fermé les lundis et jours fériés). Fermeture de la billetterie à 17 h.

Le musée du Jouet de Poissy a été créé en 1974. Il est installé dans un bâtiment du XIVe siècle, la porterie fortifiée de l’ancien prieuré royal de Saint Louis, démantelé après la Révolution. Il présente environ 800 jeux et jouets d’enfants, datant des années 1850 à 1950, exposés après avoir connu une vie trépidante. On découvre ainsi, pour la joie des petits comme des plus grands : poupées en porcelaine, dînettes, ours en peluche, chevaux à bascule, voitures, train électrique…et bien d’autres surprises. La présentation des collections est régulièrement renouvelée autour d’expositions thématiques qui permettent d’évoquer l'histoire du jouet ou bien des tranches de l’histoire de la ville de Poissy.
Des espaces-jeux sont aménagés tout au long du parcours pour une visite ludique et interactive et de nombreuse animations, ateliers et spectacles sont proposés tout au long de l’année au public familial.

Le musée du Jouet est labellisé Musée de France depuis 2002. En tant que tel, il est soumis au contrôle technique et scientifique de l’Etat et doit effectuer des missions précises (article L. 441-4 du Code du Patrimoine).

Les missions du musée :

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir [les] collections
  • rendre [les] collections accessibles au public le plus large
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture
  • contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.