Les riverains visitent le chantier Eole

Après une première dans la nuit du 23 au 24 octobre, la SNCF a organisé une deuxième visite du chantier Eole avec les riverains jeudi 23 novembre au matin, à laquelle a participé le maire Karl Olive.

L’édile a tenu a saluer cette « bonne initiative qui permet aux habitants de se rendre compte de l’évolution des travaux. Nous savons tous qu’il va y avoir une mutation à Poissy du fait de nombreux projets (Tram 13, Eole, quartier Rouget-de-Lisle) et que cela engendre des nuisances. Notre objectif est de préserver, dans la mesure du possible, le bien être de nos administrés en améliorant ce qui peut l’être pendant les travaux. »

La dizaine de personnes conviées à la visite (un nombre limité pour des raisons de sécurité) ont pu se rendre sur le chantier où sont effectués les travaux pour la construction du nouveau mur de soutènement et de l’écran acoustique. Les responsables d’Eiffage ont alors expliqué le projet et détaillé les installations mises en place : stations de forages (79 pieux ont été placés depuis le début du chantier), atelier de traitement des boues de forage, explication sur les systèmes de surveillance visuelle (caméras détectant les mouvements), sonores (avertissement des équipes lorsque le bruit dépasse les seuils autorisés) ou des infrastructures (voies ferrées et bâtiments proches du chantier)…

Dans les mois qui viennent les travaux vont se poursuivre, avec un petit décalage par rapport à ce qui était prévu, en raison de la découvertes d’obstacles (câbles non identifiés dans le sol, difficultés de forage). Les opérations de nuit vont reprendre en décembre et en janvier afin de continuer les forages et les terrassements côté Paris (au bout du quai), proche des voies, mais en l’absence de circulation des trains, afin de garantir la sécurité des compagnons.

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Le calendrier des travaux :

Elargissement du pont-rail et du mur de soutènement

  • Travaux de nuit jusqu’au 23 décembre.
  • Travaux de jour du 26 décembre au 6 janvier (pas de travaux le 1er janvier).
  • Travaux de nuit du 8 au 27 janvier.
  • Travaux de jour du 29 janvier au 2 février.
  • Attention : Du mercredi 20 décembre 2017 au vendredi 12 janvier 2018, entre 22h30 et 5h30, dans le cadre du chantier EOLE  la rue de la Gare pourra être fermée à la circulation.

Travaux de modernisation des caténaires

  • Travaux de nuit en décembre, janvier et mars (hors week-end).

D’autres visites de chantier seront organisées par la SNCF dans les semaines à venir.

Pour toute information sur le projet Eole : http://www.rer-eole.fr

LA VISITE DES CHANTIERS DU PROJET EOLE EN VIDÉO


Pourquoi les travaux sont-ils réalisés ?
En quoi cela impacte-t-il les riverains ?
Comment s'est passé la visite des chantiers ?
Retrouvez les réponses dans la vidéo de la rencontre de l'équipe Eole avec les riverains.

RER Eole : une visite nocturne du chantier pour les riverains

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Il s’agissait d’un engagement de la SNCF, il a été tenu dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 octobre. A minuit, quelques riverains, des élus pisciacais (Georges Monnier, adjoint à la voirie, aux bâtiment et à la commande publique et Karine Conte, déléguée aux relations aux entreprises) ainsi que des agents des services techniques, ont eu droit à une visite guidée du chantier Eole par les ingénieurs d’Eiffage, qui réalise les travaux et des agents de la SNCF.

La virée nocturne a débuté sur le site du chantier du pont rail. Des travaux de blindage, impliquant des forages de pieux, y sont actuellement effectués afin de permettre la pose, les 24 et 25 mars prochains, du tablier élargissant le pont rail, ce qui permettra de prolonger la voie 2bis. Ils vont se poursuivre, de nuit, jusqu’au 3 novembre. Pendant cette période, les trains ne roulent pas entre 23 heures et 4 heures du matin, afin que les ouvriers et compagnons puissent travailler en toute sécurité.

La visite s’est ensuite poursuivie le long des voies, derrière le cours du 14-Juillet, où un mur de soutènement de 160 mètres doit être construit, ainsi qu’un écran acoustique. Là aussi des travaux de blindage, nécessitant des forages de pieux, sont nécessaires. Les travaux débuteront le 2 novembre, mais cette fois de jour puisqu’ils peuvent se dérouler alors que les trains continuent de rouler.

Un point a également été fait sur la circulation cours du 14-Juillet. Pour permettre la sortie de camions en contre-sens sur cette voie, un feu a été installé à l’intersection du cours du 14-Juillet et de la rue de la Gare. Quand un poids lourd sera prêt à quitter le chantier, le feu sera activé à distance et repassera au vert une fois le véhicule passé.

Projet du RER Eole : le point sur les travaux à Poissy

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Jeudi 19 octobre, l’équipe du projet Eole organisait au théâtre une réunion d’information et d’échanges sur le prolongement du RER E vers l’ouest. Un point d’étape suivi par de nombreux Pisciacais, en présence des élus de la Ville, à l’heure où le chantier se poursuit de nuit, entre la rue de la Gare et l’avenue Meissonier, au cœur de la cité Saint-Louis.

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Patrick Meunier, adjoint délégué au développement économique, aux transports et aux grands projets, a ouvert cette soirée et rappelé que le prolongement du RER E s’inscrivait dans une transformation plus globale des transports à Poissy, entre projet du Tram 13 Express et plus prochainement, la refonte du réseau de bus sur Poissy.

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Xavier Gruz, directeur du projet Eole, a ensuite mené les échanges aux côtés de Clotilde de Roquancourt, directrice opérationnelle du secteur de Poissy, et de Yann Chavatte, responsable maîtrise d’œuvre. Après avoir précisé que cette réunion publique annuelle s’inscrivait dans les nombreuses démarches d’écoute et d’information engagées auprès des riverains depuis le lancement du projet, celui-ci a ensuite effectué un rapide rappel du projet dans sa globalité, ses ambitions et son calendrier. Le prolongement du RER E vers l’ouest consiste à réaménager 47km de voies entre Mantes-La-Jolie et Nanterre à l’horizon 2024. Avec cette nouvelle ligne, Poissy sera ainsi à 14 minutes de La Défense, contre 22 minutes aujourd’hui, et à 25 minutes de Mantes-la-Jolie, contre 36 actuellement. Eole à Poissy, c’est également une gare rénovée, des trains plus modernes, une desserte plus importante (6 trains en heure de pointe) et un meilleur maillage du réseau francilien.

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La réunion s’est plus longuement penchée sur les travaux engagés à Poissy depuis 2016 avec les interventions sur les voies, caténaires et la signalisation. Ceux-ci se sont densifiés cette été et vont se poursuivre jusqu’en 2019.

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Parallèlement ont débuté les travaux d’ouvrage d’art entre la rue de la Gare et l’avenue Meissonier. Il s’agit d’élargir le pont-rail de la rue de la Gare (qui passera de deux à trois voies) et de construire un mur de soutènement sur 160m, avec pose de mur acoustique.  

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Dans le cadre de ce chantier, il a été annoncé jeudi soir que le nouveau pont rue de la Gare allait être posé à l’aide d’une grue mobile durant le week-end des 24 et 25 mars 2018. La circulation routière et piétonne sera déviée durant ces deux journées autour du pont. Aucun train ne circulera pour permettre de mener cette opération.

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Tous ces travaux entre rue de la Gare et avenue Meissonier sont menés actuellement de nuit pour préserver la circulation ferroviaire et limiter l’impact sur les circulations routières et piétonnes. Des mesures ont aussi été prises pour limiter le bruit sur le chantier, perturber au minimum la circulation et préserver l’environnement comme l’ont rappelé les intervenants.

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La présentation s’est terminée par un rappel des nombreuses actions d’information menées en direction des Pisciacais en général et des riverains en particulier. Installation de panneaux sur les sites de travaux, mise à disposition d’une adresse mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), lettres d’info, réunion publique, rendez-vous avec les riverains (une visite de nuit se déroulera sur le chantier ouvrage d’art dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 octobre) : l’écoute est au cœur du projet Eole.

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Les échanges avec le public ont ensuite essentiellement porté sur le bruit que pourrait engendrer Eole et la plus grande fréquence des trains. Xavier Gruz a précisé qu’une charte acoustique allait traiter les principaux points noirs bruits recensés sur plusieurs communes, dont Poissy. Et qu’au-delà de ces points particuliers, un atelier innovation allait être mis en place pour proposer des solutions sur d’autres secteurs bruyants. « Il faut ajouter à cela que l’Etat et la Région Normandie ont pris la décision de changer leurs trains. Ces nouveaux matériels vont permettre de diminuer les volumes sonores dans les 10 ans », a-t-il souligné.

Les discussions ont également porté sur le RER A et ses problèmes permanents de ponctualité. Une remise à plat de la grille horaire devrait intervenir d’ici la fin de l’année. A la question justement du respect des horaires par Eole, Xavier Gruz a répondu que « les investissements importants sur ce projet nous permettront d’améliorer la situation et de tenir nos engagements de ponctualité ».

Le site officiel du RER E Eole

Retrouvez toutes les informations concernant le prolongement du RER E Eole à Poissy et dans toute la région parisienne sur le site www.rer-eole.fr