CONFÉRENCE SUR L'HISTOIRE INDUSTRIELLE DE POISSY ET DU QUARTIER ROUGET-DE-LISLE

Samedi 24 juin à 18h à la Maison du projet (15, rue des Prés), conférence animée par Alain Dailly, membre du Cercle d'études historiques et archéologiques de Poisst et Florence Xolin, adjointe au patrimoine, au jumelage et au tourisme.  

20170624flyerconférencerougetdelisle

INFORMATIONS SUR LE DÉMARRAGE ET LE DÉROULEMENT DU CHANTIER SIGNATURE

Afin de permettre aux riverains du futur quartier Rouget-de-Lisle d'appréhender au mieux les impacts liés au déroulement des travaux, une note d'information relative au démarrage du chantier “Signature” leur a été adressée. 

 

20 AVRIL 2017 : POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU PROGRAMME SIGNATURE, ACTE DE NAISSANCE DU QUARTIER

5L5A7218

C'est l'acte de naissance du quartier Rouget-de-Lisle porté par la ville de Poissy. Jeudi 20 avril, la première pierre symbolique du programme immobilier Signature, a été posée par les partenaires de l'opération  : le promoteur Sogeprom, Brownfields, l'aménageur Citallios, Sogea et la Ville de Poissy représentée par le maire Karl Olive et de nombreux élus. Sur 4 hectares de l’ancienne friche industrielle, jadis occupés par l’usine Afficuivre, 250 logements en accession à la propriété, 60 logements sociaux et une résidence de jeunes actifs de 147 chambres vont voir le jour d’ici 2019. Une première étape dans la construction sur les 10,8 ha de Rouget-de-Lisle d'un quartier de 2 000 logements doté d’une crèche, de commerces, d’un groupe scolaire, d’activités tertiaires et d’un grand parc. Retrouvez l'article complet ici.

JANVIER-FÉVRIER 2017 : LES PREMIERS RENDEZ-VOUS DE LA MAISON DU PROJET

La Maison du Projet se prépare à accueillir des ateliers, des réunions publiques et des animations pour accompagner la construction du quartier Rouget-de-Lisle.

Dès le 25 janvier une permanence se tiendra tous les 15 jours le mercredi de 12h30 à 19h. Les permanents de la Ville et de Citallios, aménageur du quartier, seront présents pour vous informer, répondre à vos questions et recueillir vos suggestions. 

Deux ateliers sont programmés à l’attention des habitants. Animées par la société Filigrane en présence de l’architecte urbaniste COBE, ces réunions seront l’occasion d’échanger avec les sur les pratiques et besoins en matière d’espaces verts et d’équipements publics.

Le premier atelier aura lieu le mardi 1er février à la Maison du Projet, 15 rue des Prés. Nombre de places limité, inscription sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Appel à témoignage : 

Vous avez grandi, vécu, travaillé dans le quartier Rouget de Lisle ? Vous habitez autour du futur quartier ? Votre avis nous intéresse. Parlez-nous du Poissy d’hier et d’aujourd’hui, donnez-nous votre avis et imaginez avec nous votre quartier demain. L’ensemble des récits fera l’objet d’un film qui sera projeté à la Maison du Projet. Contact : Béatrice Vuitton 06 98 32 44 24 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

SEPTEMBRE 2016 : INAUGURATION DE LA MAISON DU PROJET

 

  

La Maison du projet Rouget-de-Lisle est inaugurée le samedi 17 septembre en présence des élus, des partenaires et des Pisciacais. Ce bâtiment écologique et modulable, installé au 15, rue des Prés, se veut un lieu de rencontre et d'échanges, d'ateliers et d'expositions autour du futur quartier.

MAI 2016 : RÉUNION PUBLIQUE DE PRÉSENTATION DU FUTUR QUARTIER

 

Plus de 200 personnes étaient réunies au Forum Armand-Peugeot mardi 17 mai pour assister à la présentation du futur quartier Rouget-de-Lisle et du programme de 400 logement du promoteur Sogeprom qui va sortir de terre dès 2017. Le Pisciacais est revenu sur cet événement dans son numéro 129.

 

MARS 2016 : LES PREMIERS LOGEMENTS DU NOUVEAU QUARTIER BIENTÔT COMMERCIALISÉS

 
Initié il y a maintenant dix ans, le projet de la Zone d’aménagement concertée (Zac) Rouget-de-Lisle (Ex-Eoles) s’est accéléré ces derniers mois sous l’impulsion de la majorité menée par le maire Karl Olive pour entrer aujourd’hui dans sa phase concrète.
 
Le promoteur Sogeprom va ainsi lancer dans les prochaines semaines la commercialisation des 200 premiers logements de la Zac sur les parcelles acquises auprès de la société Derichebourg, Des terrains situés le long de la rue des Prés, dans le prolongement direct du pôle tertiaire PSA, en entrée de la zone d’aménagement. La commercialisation débutera tout prochainement avec une période réservée en avant-première aux Pisciacais, avec des tarifs attractifs, avant de s’ouvrir au grand public.
 

Afin d’accompagner cette première phase de commercialisation, une réunion publique d’information sera organisé au cours des prochaines semaines par la ville de Poissy. L’occasion de présenter ce premier programme et plus largement l’ambition de la municipalité pour ce nouveau quartier qui, à terme, comprendra près de 2 200 logements à proximité du centre-ville et des réseaux de transports : gare RER et future Tangentielle Ouest (voir dossier p.3 à 5). Ces 10,8 hectares compteront aussi 4 500m2 de commerces et services, et 4 100m2 d’équipements publics dont un groupe scolaire.

Lors de cette réunion seront également présents, aux côtés de la Ville et du promoteur immobilier, les différents partenaires de cette opération urbaine d’ampleur : l’aménageur du quartier Yvelines Aménagement ainsi que l’Etablissement public foncier d’Île-de-France (Epfif) en charge de l’achat et de la revente des terrains de la Zac.

 

DÉCEMBRE 2015 : LA CONVENTION D'AMÉNAGEMENT SIGNÉE AVEC L'EPFY

Mardi 22 décembre, le maire Karl Olive a procédé à la signature du traité de concession d’aménagement entre la ville de Poissy et Yvelines Aménagement portant sur la réalisation de la Zac Rouget-de-Lisle (ex-Eoles), située au nord-est de la cité saint Louis, entre le boulevard de l’Europe et l’avenue de Pontoise.
 

La société d’économie mixte, désignée par la municipalité à l’issue d’une procédure lancée début 2015, sera chargée d’aménager le périmètre de la zone d’aménagement concertée (Zac) qui verra sortir de terre 2 000 logements aux cours des prochaines années.

« C’est pour nous un grand honneur. C’est un projet sur lequel tout aménageur rêve de travailler, s’est réjoui Daniel Talamoni, directeur général d’Yvelines Aménagement. C’est l’avenir qui se dessine à Poissy. Il s’agit d’un sujet de coureur de fond. Nous allons être appelés à nous voir souvent, durablement, et nous allons nous renforcer pour cette opération », a-t-il annoncé.

Une seconde signature était à l’ordre du jour. Le maire Karl Olive et Daniel Talamoni ont paraphé la convention foncière tripartite avec l’établissement public foncier des Yvelines (Epfy), représenté par son directeur général Ollivier Guilbaud. L’Epfy aura en charge l’achat et la revente des terrains de la Zac.

« Je voulais remercier Daniel Talamoni, Ollivier Guilbaud et leurs équipes pour le travail exceptionnel effectué avec nos services, avec les élus, pour la Zac mais aussi sur différents projets de la Ville de Poissy. Nous travaillons en pleine confiance avec l’Epfy, Yvelines Aménagement, le Département. Nous avons pu faire beaucoup de choses ces derniers mois et si la Ville de Poissy avance, c’est aussi grâce à vous », a insisté le maire Karl Olive entouré de Sandrine Dos Santos, adjointe à l’urbanisme, Georges Monnier, adjoint à la voirie, aux bâtiments et à la commande publique, et de Patrick Meunier, adjoint au développement économique, aux transports et aux grands projets.

Les premiers permis de construire doivent sortir en janvier 2016 sur la Zac Rouget-de-Lisle.

 
Images
 

DÉCEMBRE 2015 : L'AMÉNAGEUR DÉSIGNÉ

 
Le dernier conseil municipal de l’année 2015 s’est tenu lundi 14 décembre. Parmi les sujets à l’ordre du jour : le choix de l’aménageur pour la Zac Rouget-de-Lisle.
 
A l’issue de la procédure lancée début 2015 pour désigner l’aménageur de la Zac Rouget-de-Lisle, qui verra 2 000 nouveaux logements sortir de terre, la municipalité a choisi la SEM Yvelines Aménagement. « On peut se réjouir que le projet avance, a apprécié Jean-Paul Hédrich (Vivons notre Ville), exprimant toutefois sa déception concernant l’abandon du label éco-quartier ». « Nous n’avons pas dit notre dernier mot sur ce label », lui a répondu le maire.
 

SEPTEMBRE 2015 : LA ZAC EOLES DEVIENT ZAC ROUGET-DE-LISLE

 
Lors du conseil municipal du 28 septembre, les élus de Poissy ont entériné la modification du nom du futur EcoQuartier s’étendant sur la ZAC Eoles afin d’éviter les confusions avec le prolongement du RER E à l’ouest appelé Eole. Après concertation par le biais d'une boîte mail, le choix retenu pour le nom du futur EcoQuartier porte les valeurs de la République : quartier Rouget de Lisle.
 

JUIN 2015 : 600 PREMIERS LOGEMENTS DE LA ZAC ROUGET-DE-LISLE

 
La ZAC Rouget-de-Lisle débutera avec la construction des 600 premiers logements sur une partie des terrains appartenant à la société Derichebourg Environnement.
 
Lundi 22 juin 2015, le conseil municipal a voté l’approbation d’un protocole d’accord entre les différents partenaires (Derichebourg, la ville de Poissy, l’Etablissement public foncier des Yvelines Epfy, le promoteur Sogeprom) afin de permettre le démarrage d’une partie du programme immobilier, en amont de la désignation de l’aménageur de la Zac.
 
« Le travail sur ce quartier a été initié il y a plus de 10 ans maintenant, a rappelé le maire Karl Olive. Nous avons décidé d’avancer et de présenter du concret aux Pisciacais. Avec ce protocole, les 600 premiers logements vont pouvoir sortir de terre. Ce n’était pas une promesse de notre part, c’était un engagement, et l’esprit d’équipe a payé. »
 
L’aménageur connu à la fin de l’année
 
Le protocole concerne en premier lieu une importante parcelle de 28 978m2, située dans le prolongement du pole tertiaire PSA. Le plan d’aménagement prévisionnel du quartier Eoles divise cette parcelle en six îlots à bâtir (A, B, C, D, E, et F : voir le plan). Les îlots A, B et C doivent accueillir une résidence de jeunes actifs/étudiants de 150 chambres, 60 logements locatifs sociaux, une crèche et environ 150 logements en accession. L’îlot E comptera 100 logements en accession. Les îlots F et D verront apparaître respectivement 130 et 175 logements.
 
Le promoteur Sogeprom se portera acquéreur auprès de Derichebourg des îlots A, B, C et E. La dépollution des sols sera assurée par la société spécialisée Brownfields. Des permis de construire pour ces îlots seront déposés dans les cinq mois suivant la signature du protocole, dans le respect du cahier des préconisations architecturales urbaines, paysagères et environnementales, établies par la ville de Poissy.
 
Au titre de la convention de portage foncier sur la Zac, l’Epfy, auquel la Ville a délégué le droit de préemption urbain, va acquérir sur cette même parcelle les îlots D et F, et les emprises publiques. Elle va aussi prendre la main sur une plus petite parcelle appartenant également à Derichebourg au cœur du futur quartier, pour une valorisation ultérieure.
 
Parallèlement à ces lancements, le processus de désignation de l’aménageur de la Zac Eoles se poursuit. Il sera connu à la fin de l’année 2015.