7ème enfant d’une famille de 10, il a vu le jour le 8 mai 1958 au Cameroun à Yaoundé d’où il a assimilé les rythmes africains, la convivialité, la tradition orale, les cultures et les voix. Après des études à Saint Germain en Laye, il passe s u c c e s s i v e m e n t une double licence d’Histoire et d’Administration Economique et Sociale, puis une Maîtrise, un DEA et un Doctorat sous la direction de Monsieur René Rémond. A la mort de Marcel Barbu, il décide de ne pas présenter son mémoire. Parallèlement, il monte une association du nom d’Aréo (art et eau), qui achète et rénove une péniche sur laquelle se succéderont pendant 10 ans concerts, spectacles, café-théâtre, expositions ... Avec celle-ci, ils participeront à plusieurs festivals et manifestations telles que le festival de café- Théâtre et d’humour de Conflans Ste Honorine, la fête des Impressionnistes à Chatou, les semaines de la poésie, des marionnettes et du théâtre de Pantin, Gennevilliers, Avignon … Au bout de 10 ans, les membres de l’association revendent la péniche devenue trop lourde à gérer à l’année par une équipe d’étudiants, tous entrés dans la vie professionnelle. En 1987-88, pour que cette équipe continue à « créer » et « entreprendre » ensemble, naît l’idée d’organiser un festival annuel : L’ESTIVAL de Saint Germain. Il est aussi à l’origine du festival Festiv’été de Poissy. Côté professionnel, Marc Pfeiffer écrira à ses débuts pour différents journaux économiques. En 1983, il entre au groupe l’Etudiant d’abord comme journaliste où il rédigera différents articles et livres sur les études et les métiers (le guide des études à l’étranger – le guide des voyages pas chers …). En 1985, il crée au sein du groupe le premier Salon de l’Etudiant à la Grande Halle de la Villette et l’année suivante le premier Salon Européen de l’Etudiant au Parc des Expositions de Toulouse. En 1988, il quitte le groupe et part voyager à l’étranger. A son retour, grâce à ses contacts internationaux, il deviendra correspondant de presse pour différents journaux étrangers et travaillera en France pour le groupe Milan Presse (« les Clés de l’Actualité ») Depuis 28 ans, avec une équipe d’amis, de plus de 200 bénévoles, il tient les commandes du festival ; L’Estival de Saint Germain en Laye. Festival axé chanson francophone. Il a été élu le 15 mai 2013 Président de la Fédération des Festivals de Chanson Francophone,. Une association dont il est à l’origine et qui comprend plus de 30 Festivals en France mais aussi dans des pays francophones (Canada, suisse, Belgique…). Il vit en couple avec deux enfants.

Service Communication de la ville de Poissy
12, boulevard Louis-Lemelle I 78300 Poissy Tél. 01 39 79 45 00 | Courriel : communication@ville-poissy.fr | Contact Presse : Stéphane GAUTHIER - 06 77 90 98 91