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Poissy aura bien trois arrêts sur le tracé de la Tangentielle Ouest qui doit relier Saint-Cyr-l’Ecole à Achères. Mercredi 11 février, le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a approuvé à l’unanimité la poursuite des études de la variante urbaine par Poissy de la TGO. Concrètement, cela signifie que le tramtrain s’arrêtera à la gare de la Grande Ceinture (dans le quartier La Bruyère), à la gare RER et à une station éole-Saint-Exupéry (voir plan). L’instance régionale a donc bien pris en compte les réserves de la commission d’enquête sur le tracé initial (qui prévoyait seulement un arrêt à la Grande ceinture et à une gare du Chêne feuillu, dans la forêt) ainsi que les souhaits du conseil général des Yvelines et de la Ville de Poissy. « Le Stif a pris en compte la rentabilité socio-économique de cette variante, constate Patrick Meunier, l’adjoint délégué aux transports, au développement économique et aux grands projets à Poissy. Grâce à ce tracé, la TGO concerne 37 000 habitants au lieu de 7 000 avec le tracé initial. La fréquentation passe de 1 500 passagers par heure à 2 600 soit une augmentation de 75%. Ce passage urbain permettra de répondre aux besoins des habitants de la future Zac Eole et facilitera l’accès aux quelque 1 200 personnes supplémentaires qui vont venir travailler au pole tertiaire de PSA. » La rentabilité socio-économique a donc prévalu sur le surcoût engendré par ce tracé urbain. Alors que le projet initial était estimé à 145 millions d’euros (103 pour le tracé, 42 pour la gare d’Achères Chêne feuillu), le coût de cette nouvelle variante se monte à 205 millions d’euros. « Mais cela n’impacte pas Poissy puisqu’il s’agit d’un financement conseil général-Région », précise Patrick Meunier. Si le principe est acté, il reste encore « de nombreux détails à régler sur le tracé, selon l’élu. Il y aura donc encore des études et une enquête publique complémentaire sera organisée en 2016. » La mise en service complète de la TGO pourrait alors intervenir à l’horizon 2023.

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