Karl Olive

Maire de Poissy

2e Vice-président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre, Poissy vivra une nouvelle fois au rythme des Journées européennes du patrimoine. Cette année, deux monuments emblématiques de la richesse architecturale de la Ville seront particulièrement mis à l’honneur : la Collégiale Notre-Dame, qui fête ses mille ans et l’Hôtel de Ville, dans le cadre du thème national “Patrimoine et citoyenneté“.

A travers le son et lumière et des expositions, la première est célébrée depuis le début de cette année anniversaire. Les Journées du patrimoine sont l’occasion de la découvrir autrement, à travers l’évocation de ses bâtisseurs. Pendant deux jours d’animations, les visiteurs pourront en savoir plus sur les corps de métier qui ont participé à la construction de l’édifice : charpentiers, cordistes, forgerons, tailleurs de pierre... « Ces journées permettent de rendre hommage à tous ceux qui ont permis de construire la Collégiale mais aussi de la préserver et de la restaurer », détaille Florence Xolin, adjointe au patrimoine. Des ateliers pour les enfants m

ais aussi un banquet édiéval avec danses et combats de chevaliers sont également prévus pour permettre à tous de se replonger au temps des bâtisseurs. « Il y a une dimension pédagogique à faire découvrir ces métiers et ces techniques », prolonge Florence Xolin.

Les curieux pourront aussi découvrir l’Hôtel de Ville sous un autre jour. A Poissy, ce bâtiment emblématique de l’architecture des années 30 peut se découvrir comme un endroit à visiter : les salles des mariages et du conseil, les archives communales, l’exposition “Patrimoine et citoyenneté“, ou encore la fresque de Brenson, restaurée en mai dernier, sont l’objet d’un circuit commenté.

Outre ces deux édifices symboliques, Poissy regorge de lieux ou bâtiments à (re)découvrir à commencer par l’incontournable villa Savoye, désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tout le programme sur : www.ville-poissy.fr

Service Communication de la ville de Poissy
12, boulevard Louis-Lemelle I 78300 Poissy Tél. 01 39 79 45 00 | Courriel : communication@ville-poissy.fr | Contact Presse : Stéphane GAUTHIER - 06 77 90 98 91