Karl Olive

Maire de Poissy

Vice président de la communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise

Poissy, le 29 novembre 2016

En novembre 2015, la Ville de Poissy lançait, avec l’association Entreprises et Passion, l’un des premiers fonds de dotation à vocation patrimoniale et culturelle : MéSeine Aval.

Mardi 29 novembre, les acteurs de ce dispositif sont invités à fêter son premier anniversaire à l’Hôtel de Ville de Poissy à 18h.

Une première année qui va se conclure sur un bilan très positif : en mobilisant les acteurs privés du territoire pisciacais, 100 000 euros devraient être collectés d’ici la fin 2016.

Plusieurs projets ont ou vont bénéficier de cet argent. Ainsi Blues sur Seine, le festival de musique qui se déroule en novembre dans toute la Vallée de la Seine, a été aidé à hauteur de 5 000 euros.

Les deux autres dossiers pour lesquels MéSeine aval s’est mobilisé sont la restauration du Prieuré royal de Poissy (qui accueille le musée du Jouet) et la reconstruction de la Maison de Fer dans le parc Meissonier. Des réflexions sur d’autres actions sont menées. Les fonds récoltés seront ventilés au fur et à mesure de l’avancée des travaux. « 2017 sera véritablement l’année de mise en action du fonds de dotation, précise Grégory Teillet, du service culture de la Ville. En parallèle, nous allons bien entendu continuer à aller chercher des donateurs et à proposer à ceux qui nous accompagnent déjà des événements autour du patrimoine pisciacais. »

Le 27 octobre certains des donateurs ont ainsi pu visiter les réserves des musées de Poissy. Le 29 novembre, pour l’anniversaire du fonds de dotation, ils pourront découvrir le chantier du musée du Jouet avant une réception à l’Hôtel de Ville.

Des mécènes impliqués

Sur Poissy, une dizaine d’entreprises ou d’associations abondent au fonds de dotation MéSeine Aval : « Nous avons vocation à travailler en partenariat avec les territoires, note Martine Leduc-Laroye, directrice du développement de Nexity Appolonia. Nous avons une volonté de porter notre investissement sur le patrimoine architectural et l’innovation. Il y a un sens à participer à la valorisation de la ville et de son patrimoine. »

La liste des Mécènes

• Atalian Global Services  • Nexity Appolonia  • Société Générale