OKA5 mecenat maisonDeFer particuliers Page 1 Image 0001

Maison de Fer : Quel est le projet ?

Edifice emblématique de l’histoire de Poissy, la Maison de Fer est un bâtiment de la fin du XIXe siècle qui tient son nom des matériaux utilisés pour sa construction, sa structure tout comme ses murs et sa toiture étant entièrement faits de métal, ce qui en fait un édifice original. Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1975.

Le projet de sauver cet édifice trouve son origine avec la construction de l’autoroute A14, qui prévoyait de le détruire, ce que fit malheureusement la tempête de décembre 1999. Consciente de la valeur patrimoniale de la Maison de Fer, la Ville de Poissy s’est depuis emparée du projet, et après être devenu propriétaire des vestiges, a entièrement démonté puis stocké les éléments de l’édifice.

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France, la Maison de Fer sera reconstruite en 2019 dans son intégralité à partir des éléments encore subsistants et, pour les panneaux métalliques détruits ou disparus, refaits à l’identique. Elle sera reconstruite dans le Parc Meissonier, près du centre-ville et des bords de Seine, au coeur du quartier patrimonial et préservé de Poissy, lui permettant ainsi de retrouver un cadre paysager remarquable.

ENSEMBLE TROUVONS 316 TÔLES À FABRIQUER ET 65 TÔLES À RESTAURER POUR RECONSTRUIRE LA MAISON DE FER

P1maisondefer

Chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de la reconstruction de ce patrimoine historique.
Votre souscription permettra de restaurer et fabriquer à l'identique les panneaux métalliques endommagés ou disparus afin de permettre la reconstruction de la Maison de Fer.

Apportez votre tôle à l'édifice ! :

En tant que particulier,
En tant qu'entreprise.