5L5A3630

Samedi 18 novembre, les nouveaux élus du conseil municipal junior se sont réunis pour la première fois en séance plénière à l’Hôtel de Ville. Une séance à la forte portée symbolique puisque le maire Karl Olive et les nombreux élus “seniors“ du conseil municipal de Poissy, dont Karine Emonet-Villain, élue déléguée au CMJ avec Pierre-Alexandre Duchesne, ont remis à chacun la mallette du conseiller et surtout l’écharpe tricolore.

5L5A3349

« Vous êtes réunis ici au cœur de la démocratie locale de toute commune française, a rappelé l’édile, entourés des symboles de notre République : les portraits des présidents de la République, Marianne, la déclaration des Droits de l’Homme… C’est ici que se prennent les décisions pour notre ville, au terme d’échanges entre élus de la majorité et de l’opposition. Ce dialogue constitue la fierté de notre démocratie et vous allez vous aussi en faire l’expérience au cours de votre mandat. Vous allez travailler sur des projets et il vous faudra les défendre comme ont su le faire les élus de la précédente mandature. Des propositions ont abouti comme celle, portée devant le conseil départemental, de la création de trois passages protégés traversant la RD 190 ou encore la verbalisation des maîtres de chiens faisant leurs besoins partout. »

5L5A3399

« Votre rôle d’élu est important, a enchaîné Karine Emonet-Villain. Vous avez été choisis pour représenter l’ensemble des enfants pisciacais. Pendant ce mandat, vous vous réunirez en commissions afin d’élaborer des projets, mais nous vous ferons également rencontrer des personnalités, visiter des lieux, qui pourront vous ouvrir à d’autres idées. Nous verrons lesquelles sont réalisables et il faudra alors les porter, pour l’intérêt général de la Ville. Nous avons hâte de travailler avec vous : je suis sûre que vous fourmillez d’idées ! »

5L5A3409

Ce que les jeunes conseillers n’ont pas hésité à montrer lors d’une première prise de parole à l’instar de Quentin Vaz : « Je souhaite que nous montions des actions pour le ramassage des déchets en ville et dans la forêt, que l’on arrête le gaspillage dans les cantines en donnant le surplus à des associations ou des SDF, que l’on crée des passages protégés pour les personnes handicapées et qu’il y ait des jardins potagers dans les écoles. »

5L5A3600

Des idées saluées par le maire Karl Olive qui a conclu en félicitant à nouveau les jeunes élus pour leur « engagement. Par cette élection, vous venez de faire votre entrée dans la cour des grands et vous aurez, à compter d’aujourd’hui, une parole légitime pour exprimer vos envies ou vos colères aussi, sur des sujets qui touchent à notre belle ville de Poissy. Une parole d’autant plus légitime que ce n’est pas exclusivement la vôtre. En tant qu’élus, n’oubliez jamais que vous êtes des porte-paroles. Les porte-paroles de ceux qui ont voté pour vous… mais aussi désormais de ceux qui n’ont pas voté pour vous. Apprenez à les écouter aussi. J’espère que ce mandat vous apportera du plaisir dans l’ensemble des actions que vous entreprendrez. Il est important pour le Maire que je suis de savoir que la relève se prépare…. Dans quelques minutes, vous recevrez officiellement votre écharpe d’élu. Prenez en soin.  Et croyez-moi, on n’oublie jamais la première fois que ce bandeau tricolore vous traverse la poitrine.  Ce n’est pas qu’un bout de tissu. Ce n’est pas de l’apparat. C’est votre engagement et notre confiance qui ne manifestent dans cette écharpe. Ne l’oubliez jamais. »

Free Lightbox Gallery