5L5A6552

Les élus du Conseil municipal junior de Poissy ont effectué trois découvertes en cette première semaine des vacances : la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, la société Environnement S.A et l’Assemblée nationale en compagnie des membres du Conseil des Sages.

• Mardi 4 avril, la forêt de Saint-Germain

5L5A6563

Les élus du CMJ de Poissy se sont retrouvés route Vieille, en début d’après-midi. En compagnie d’Élisabeth Guichard, animatrice Environnement de l’Office national des forêts (ONF), ces enfants sont partis à la découverte de la forêt de Saint-Germain.

Dans un premier temps, Élisabeth a rappelé les trois rôles de l’office : « L’accueil du public, la protection de l’univers composant les forêts et la production du bois ». Dans un second temps, elle a présenté cette forêt, un site de 3 532 hectares jouxtant les villes de Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi, Poissy et Saint-Germain-en-Laye.

À l’issue de cette balade où la faune et la flore étaient au programme, Élisabeth a remis deux documents à ces jeunes Pisciacais : « J’aime la forêt – Ensemble protégeons-la ! » et « J’aime la forêt… Sans déchets ». Deux fascicules précieux pour qui souhaite sauvegarder la nature et en profiter !

Mercredi 5 avril, la société Environnement S.A

5L5A6610

Implantée boulevard Robespierre, cette société est l’une des toutes premières entreprises internationales d’instrumentation d’analyse et de mesure de l’environnement.
Depuis sa création en 1978, elle conçoit, fabrique et commercialise des appareils de mesure en continu pour la surveillance de la qualité de l’air, du contrôle des émissions industrielles et process, la mesure des gaz moteurs, la surveillance des radionucléides gazeux et la mesure de la qualité de l’eau.

5L5A6623

Cet univers a été présenté aux enfants par Christophe Lamy, directeur Usine. « Environnement S.A emploie 650 personnes et possède des filiales en Chine, en Inde, aux Etats-Unis », a-t-il expliqué, incitant ces jeunes élus à devenir bilingue, « la pratique de l’anglais est déterminant ». Ensuite, les enfants ont parcouru les ateliers de montage et découvert la haute technologie régnant dans cette entreprise. À cette occasion, ils ont croisé François Gourdon, fondateur de cette société mondialement reconnue.

« J’aimerais bien travailler ici. L’environnement, c’est important », déclarait l’un des membres du CMJ à l’issue de cette visite, visible passionné et étonné par les appareils conçus et réalisés par les salariés de cette entreprise.

Jeudi 6 avril, l’Assemblée nationale

En compagnie des membres du Conseil des Sages, les élus du CMJ ont visité l ‘Assemblée nationale. L’occasion pour eux de découvrir l’hémicycle et les différentes salles où travaillent les députés. 

cmjan