Direction de la petite enfance 

Adresse : 13, avenue du Maréchal-Lyautey
01 30 74 00 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les différentes formes d'accueil

Plusieurs structures municipales assurent l’accueil des enfants de 0 à 6 ans :

• Réguliers : accueil réservé aux Pisciacais, il est planifié, contractualisé. Il donne lieu à facturation mensuelle d’heures réservées et concerne une durée hebdomadaire de 1 à 5 jours.

• Occasionnels : Proposé uniquement par les multiaccueils, selon les places disponibles, il est d’au moins 2h consécutives et au plus de 16h par semaine. Ouvert aussi aux familles extérieures à Poissy. Des réservations limitées sont possibles.

Certaines situations rencontrées par les familles peuvent aussi donner lieu à des formes spécifiques d’accueil régulier, dans la limite des places disponibles :

• D’urgence : il cherche à répondre à un arrêt imprévu du mode de garde habituel de l’enfant. Il est lié à un cas de force majeure touchant la personne s’occupant habituellement de l’enfant (parent, assistante maternelle), tel qu’une hospitalisation, une maladie… Il est limité à un mois, renouvelable deux fois maximum.

• Liés à l’insertion des parents : destiné aux familles en démarche d’insertion socioprofessionnelle pour lesquelles l’accueil de l’enfant est un soutien effectif à un projet de formation ou de retour à l’emploi. Il est limité à 1 mois, renouvelable deux fois maximum.

Selon les équipements, l’accueil proposé aux parents peut être :

• Collectif : l’accueil est réalisé dans un bâtiment prévu à cet effet et par du personnel de qualifications variées qui encadre l’enfant, lui dispense les soins dont il a besoin et met en place des activités adaptées à son âge. Son organisation se fait en sections d’âge variables. Dans toutes ses crèches, l’accueil d’enfants porteurs de handicaps, dans le cadre de projets d’accueil individualisé régulièrement évalués, est garanti.

• Familial : l’accueil se fait au domicile d’une professionnelle agréée (assistante maternelle), salariée de la ville. Selon son agrément, elle peut accueillir de 1 à 4 enfants. La direction des crèches familiales assure (de façon régulière et fréquente) des visites à domicile et organise des activités collectives afin de garantir à chaque enfant un environnement adapté à son âge et à ses besoins. 

Que l’accueil soit collectif ou familial, le personnel bénéficie de formations régulières. Des personnels rattachés à la coordinatrice petite enfance interviennent par ailleurs dans les divers établissements : médecin, psychologue, psychomotricienne. 

Les démarches d'inscription 

Les enfants de parents résidant à Poissy, sont accueillis en fonction des places disponibles dès l’âge de 3 mois et jusqu’à l’entrée à l’école.

Les inscriptions sur liste d'attente se font soit à la direction petite enfance soit dans les différentes crèches municipales. Un rendez-vous vous sera proposé par la directrice ou son adjointe selon disponibilités dans la structure contactée. L'inscription sur liste d'attente est centralisée et non sectorisée. Votre demande sera prise en compte pour toutes les crèches de votre choix.

L'inscription est possible à partir du 5ème mois de grossesse, les places étant attribuées dans l’ordre chronologique des demandes et en fonction du choix des parents. Lors de cet entretien une fiche de pré-inscription sera établie à votre nom. Vous serez automatiquement inscrit sur liste d'attente, un duplicata de la fiche d'inscription vous sera remis. Des commissions d’admission se réunissent régulièrement pour attribuer les places disponibles.

La participation familliale

Elle est calculée en fonction des revenus des parents et de la composition du foyer, conformément au barème transmis par la Caisse d’allocations familiale et au contrat passé.

Les équipements

Les crèches familiales ouvertes du lundi au vendredi de 7h à 19h

Crèche familiale "Saint-Louis"
(accueil régulier)
4, rue Frémont 

Crèche familiale "Les Petits Sucres d’Orge"
13, avenue du Maréchal Lyautey
01 30 74 00 64

Les crèches collectives

Crèche collective "Le Petit Prince"
1, rue Roland-Le Nestour
01 39 11 55 68
Ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h 

Crèche collective du CHI
45, rue du Champ Gaillard
01 30 74 61 00
Ouverte de 6h30 à 21h

Crèche Babiole
37, boulevard Devaux
07 77 32 34 90

Micro-crêche 

La Ronde des doudous
80 rue des Grands Champs
01 75 24 16 45
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h

 

Les crèches multi-accueils 

Multi-accueil "Gaston Variot" site "Pom’Cannelle"
13, avenue du Maréchal Lyautey
01 30 74 00 64
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h 

Multi-accueil "Gaston Variot" site "Frimousse"
26, rue Ronsard
01 30 65 82 98
Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 8h à 18h.

Tipitwo
50, avenue de Pontoise
01 39 72 15 90
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h

Halte garderie / Multi-accueil

« Les Myrtilles »
3 bis, avenue des Ursulines
01 39 65 10 50
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h à 18h

Multi-accueil
"Les Alizés"

33, boulevard Gambetta
01 39 79 49 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 7h30 à 19h 

Multi-accueil "Graine d’Etoile" 
Accueil familial
117, rue Saint-Sébastien
01 39 11 55 79
Ouvert du lundi au vendredi
de 7h à 19h. 

Accueil collectif
"Graine d'Etoile"

107, rue Saint-Sébastien
Ouverts les lundis, mardis, jeudis
et vendredi
de 8h à 18h15.

Multi-accueil
"Les Petits poissons"

22, avenue Meissonier
Ouvert du lundi au vendredi
de 7h à 19h.

Les assistantes maternelles libérales

13, avenue du Maréchal Lyautey
01 30 74 00 64 ou 06 75 43 47 73
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Si elles sont agréées par le président du Conseil départemental des Yvelines, tout comme les assistantes maternelles exerçant en crèches familiales, elles sont employées  directement par les parents qui deviennent leurs employeurs.

Elles ne dépendent pas des services municipaux et seuls les services du Conseil départemental sont habilités à intervenir auprès d’elles pour un suivi. Elles accueillent les enfants à leur domicile et sont rémunérées par les parents selon un contrat signé. Le tarif demandé ne dépend pas des revenus des parents, mais de la négociation employeur/ employée ou de convention collective propre à ce secteur d’activité.

L’emploi d’une assistante maternelle agréée du secteur libéral donne droit à une aide de la Caisse d’allocations familiales versée aux parents. Renseignez-vous auprès de cet organisme. La liste des assistantes maternelles du secteur libéral est disponible auprès des services de PMI. 

Le relais assistants maternels vous accompagne dans vos démarches pour l’accueil de votre enfant par un assistant maternel libéral et propose des activités dans le cadre de cet accueil.

Lieu d'accueil parent enfant

4, rue Frémont (dans les locaux de la crèche Saint-Louis). Ouvert le jeudi de 9h à 11h.
Centre social Saint-Exupéry, espace Claud-Vanpoulle, 40, rue Saint-Sébastien. Ouvert le lundi de 9h à 11h.
Centre social André-Malraux, 25, avenue du Maréchal-Lyautey. Ouvert le jeudi de 9h à 11h
Rens.: 01 30 74 74 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les LAEP sont des lieux de rencontre entre parents, enfants et accueillants. Gratuit, sans inscription préalable et dans le respect de l'anonymat, ils constituent de véritables soutiens à la parentalité. Après l'ouverture d'un premier LAEP rue Fremont, d'autres vont voir le jour dans les quartiers Beauregard et de Saint-Exupéry afin d'être au plus près des familles.