« Eclectisme et exigence » 

Culture et partage, tel est le leitmotiv de la saison 2017-2018 du Théâtre de Poissy placée, une nouvelle fois et pour notre plus grand bonheur, sous le signe de l’éclectisme et de l’exigence. Eclectisme des spectacles proposés tout d’abord. Du théâtre à la danse, en passant par l’humour, la musique classique, la variété, le jazz, le blues, les représentations jeune public ou le cirque, cette saison sera une porte ouverte vers de multiples horizons, plus passionnants les uns que les autres. Exigence ensuite, à travers l’immense qualité des troupes, artistes, interprètes réunis sur la scène du Théâtre Molière. En feuilletant ces pages vous découvrirez ainsi des compagnies internationalement reconnues, des acteurs et chanteurs de renom au service d’un spectacle vivant et populaire. Sous l’impulsion du directeur Marc Pfeiffer et de toute son équipe, de notre amie Catherine Lara, membre du conseil d’administration, cette très belle programmation entend rappeler que la culture est avant tout un espace de découvertes et de partages, que notre magnifique Théâtre est un lieu d’ouverture aux autres, qui rassemble et réunit autour de créations étonnantes, émouvantes, bouleversantes, stimulantes ou rafraîchissantes. Un véritable rempart contre les idées reçues et la barbarie qui s’immisce jusque dans notre quotidien, comme le souligne très justement le sous-titre de cette saison : “La culture contre l’ignorance”. L’architecte Le Corbusier, dont la villa Savoye construite à Poissy est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, disait : « L’architecture, c’est une tournure d’esprit et non un métier ». Cette très belle formule entre pleinement en résonnance avec notre vision de la culture et du spectacle vivant : une tournure d’esprit que nous allons continuer à partager à vos côtés.

À toutes et à tous, une très belle saison 2017-2018 au Théâtre de Poissy.

Karl OLIVE 
Maire de Poissy
Vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Vice-président du Conseil départemental des Yvelines
Président de la Régie du Théâtre

« 2017-2018, le théâtre de Poissy a 80 ans »

Nous sommes très heureux de présenter, au fidèle public du théâtre, cette nouvelle saison culturelle. Riche en événements d’importance, elle réalise un équilibre entre différents modes d’expression artistique. Excellence et diversité représentent les maîtres-mots de nos choix. Nous aurons la joie de revoir Sandrine Piau, célébrissime cantatrice, l’Orchestre de l’Alliance avec son chef prestigieux, de découvrir la Flûte enchantée et Amaury du Closel, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe avec Nicolas Krause, Philippe Cassard, un des pianistes les plus recherchés. Il enregistre actuellement l’intégrale des oeuvres de Debussy commémorant ainsi le centième anniversaire de la disparition du Maître. Le théâtre et la variété proposeront des pièces et des chanteurs capables de réjouir tous les publics avec Fanny Ardant, Michel Drucker, Pierre Arditi, Pierre Palmade, Stephan Eicher, Vincent Niclo et bien d’autres, selon les affinités de chacun. Toute l’équipe du théâtre est à votre écoute, pour vos suggestions, observations, échanges qui vous paraîtraient souhaitables. 2017 est marqué par le départ en retraite d’Edwige Ricard, dont la gentillesse et le dévouement sont bien connus des spectateurs. Saluons l’arrivée de Brigitte Fourchet qui revient au Théâtre de Poissy ; beaucoup d’entre vous la connaissent. Au terme de ce propos, remercions chaleureusement le travail de l’équipe du théâtre avec, à sa tête, Marc Pfeiffer, l’inspirateur et le réalisateur de cette fresque culturelle. Exprimons notre gratitude au Conseil d’administration qui, par ses décisions et délibérations, par ses relations avec le Conseil municipal de Poissy, permet d’apporter au théâtre les moyens idoines. Toute notre reconnaissance est acquise au fidèle public qui, par sa présence active, impulse à ce théâtre une trajectoire ascendante. Notre philosophie ? La culture contre l’ignorance… mais dans la joie. Excellente saison pour toutes celles et tous ceux qui font de la culture un élément essentiel de leur existence.

Vincent-Richard BLOCH 
Adjoint au Maire délégué aux affaires culturelles
Vice-président de la Régie du Théâtre

« Culture et partage, la culture contre l'ignorance » 

J’ai été journaliste pendant 35 ans.

J’ai écrit avec le Président de l’Estival les 30 éditos de ces 30 éditions du Festival.

En 1985, j’ai écrit l’édito du premier Salon de l’Étudiant que nous venions de créer.

J’ai, à de nombreuses reprises, fait « le mot du Directeur » ou « le mot du Président » pour les différentes manifestations que j’ai pu organiser.

Et bien, croyez le ou pas, tous ces éditos ont été très peu lus.

J’y ai remercié plusieurs personnes, invectivé d’autres, fait un clin d’oeil pour certains, mais rares ont été les réactions.

Qu’importe !

Cette programmation vaut plus qu’un édito. Plus que des mots.

J’ai par contre, la conviction que la culture est une question de première nécessité pour construire une société citoyenne, responsable, ouverte aux autres et non repliée sur elle-même et ses propres peurs.

Lien social, éducatif, économique, la culture est une nourriture que l’on partage, comme un bon repas, indispensable à notre vie, mais aussi indispensable à notre intelligence.

Merci une nouvelle fois à ceux qui ont permis la construction de cette saison 2017/2018.

Au plaisir de vous y croiser.

Marc PFEIFFER
Directeur du Théâtre de Poissy
Délégué Général de l’Estival
Président de la Fédération des Festivals de chanson Francophone