medcup

Tout le monde y a joué, chez soi ou dans un bar. Mais les fléchettes, darts en anglais, c’est aussi un sport dont l’une des compétitions phares va se dérouler du 17 au 20 mai à Poissy.

La Med Cup (pour Mediterranean Cup), qui regroupe huit pays (France, Grèce, Turquie, Malte, Gibraltar, Roumanie, Catalogne, Chypre), va ainsi prendre ses quartiers au Novotel. « Il s’agit d’un lieu idéal pour accueillir 48 joueurs et joueuses, pas très loin de Paris, résume Jean-Claude Miguel, le vice-président de la fédération française de Darts. Pendant quatre jours, les nations (quatre hommes, deux femmes) vont s’affronter selon différents formats : par équipe de quatre, en double et en simple. » Dans le concert mondial, la France a déjà obtenu quelques bons résultats en Med Cup avec 8 titres masculins, et 13 féminins.

La règle du jeu est très simple : une partie démarre à 501 points. Les joueurs lancent à chaque volée trois fléchettes consécutives : le total des points obtenu est alors décompté, le but du jeu étant de ramener le score à zéro en finissant par un double qui tombe “juste“. « C’est un vrai sport, assure Jean-Claude Miguel. Il est difficile mentalement, fatiguant également puisqu’il faut rester debout tout le temps. C’est aussi un jeu de stratégie. Il ne suffit pas de lancer sa fléchette n’importe comment. C’est excellent pour les jeunes puisque cela fait appel à l’adresse, à la réflexion et aussi à la responsabilité car ils utilisent un objet pointu. »

Le président espère que le déroulement d’une telle compétition à Poissy favorisera « la création d’un club dans la région. Il n’en existe pas. C’est d’autant plus dommage que la fédération a son siège à Poissy depuis deux ans. »

• Med Cup du 17 au 20 mai au Novotel d’Orgeval-Poissy. 

Retrouvez le programme ici.