M2 1 M3

La deuxième étape du Grand Prix FFTRI (fédération française de triathlon) avait lieu dimanche 2 Juillet à Valence. Les filles ont confirmés leur leadership avec brio alors que les garçons ont du l’abandonner après une étape délicate. 

Avec Cassandre Beaugrand (vainqueur du GP de Dunkerque), Andréa Hewitt (vainqueur des deux premières WTS de la saison), Justine Guerard (3e du GP de Dunkerque), Sandra Dodet (3e du Championnat du monde U23 qui faisait sa rentrée sur le Grand Prix 2017) et Marine Vetillard (3e du Championnat de France Junior), les filles avaient de sérieuses ambitions pour cette course. Cassandre, Andréa, Justine et Sandra se sont très rapidement retrouvées dans une échappée de onze athlètes. Avec un gros travail des Pisciacaises et des filles de Sartrouville, ce petit groupe a rapidement pris de l’avance pour poser le vélo avec 1’30 d’avance. La course à pied a vu Cassandre imposer son rythme dès le début et se détacher de Ashleigh Gentle et Andréa Hewitt pour signer sa deuxième victoire consécutive sur le circuit Grand Prix. Andréa prend la troisième marche du podium. Sandra a longtemps lutté avec Spivey (2ème de la WTS de Leeds) et termine 5e au sprint. Justine confirme sa régularité de début de saison avec une belle 7e place et Marine prend une prometteuse 28e place. Les Pisciacaises accentuent donc leur avance au classement général. 

Emmenés par Dorian Coninx (Vainqueur à Dunkerque) et avec la même équipe (Aurélien Raphaël, Anthony Pujades, Sam Laidlow et Raoul Shaw) que sur le premier Grand Prix, les Pisciacais espéraient réitérer leur exploit de fin mai et continuer sur leur série de victoires. Dès la fin de la partie natation, un groupe de sept athlètes s’est détaché avec Aurélien, Raoul et Anthony mais malheureusement sans Dorian qui a connu une natation compliquée. 
Après quatre tours à essayer de faire l’écart sur un large peloton de chasse tout en essayant de rattraper Vincent Luis et Henri Schoeman qui s’était fait la belle dans le 2e tour vélo, les Pisciacais se sont fait avaler par le deuxième pack. Les cartes étaient donc fortement redistribuées avant la course à pied. Derrière l’explication entre Vincent luis et Henri Schoeman qui se sont battus pour la victoire, les places étaient donc chères. Avec Aurélien Raphaël 15e, Anthony Pujades 16e et Raoul Shaw 22e les Pisciacais n’ont pu fait mieux que 5ème par équipe et rétrogradent à la 3e place du classement général provisoire. 

Prochain rendez-vous pour les Pisciacais, le Championnat d’Europe des Clubs qui aura lieu à Banyoles le 23 juillet, puis le Triathlon CD de l’Alpe d’Huez et la 3e étape du Grand Prix FFTRI à Embrun le 13 août.

A lire également sur le site de la fédération française de triathlon. Toute l'actualité du Poissy Triathlon sur sa page facebook