« Je suis très impressionnée par ce que vous avez mis en place en si peu de temps. » A l’issue de sa visite au collège des Grands Champs, la rectrice de l’académie de Versailles Charline Avenel n’a pas tari d’éloges sur la Cité éducative née à la rentrée 2021 à Poissy. Lundi 17 janvier, pendant deux heures, accompagnée notamment de Vanessa Hubert, adjointe à l’éducation et à la petite enfance et de Raphaël Sodini, préfet délégué pour l’égalité des chances, elle a pu rencontrer une grande partie des acteurs de ce dispositif dont l’objectif est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

A Poissy, la Cité éducative concerne 1 200 élèves des quartiers prioritaires et rassemble de nombreux partenaires, associatifs, citoyens et institutionnels qui ont pu présenter leurs actions à la rectrice.

Après un accueil en chanson par la chorale de l’établissement, Charline Avenel a découvert le parcours artistique de la Cité éducative de Poissy.

Avec le centre national du cinéma, une classe de 5e Segpa travaille sur un projet de deux ans dans le cadre du dispositif « Enfants des lumières » : le but est d’écrire, monter et réaliser un court métrage avec le réalisateur Frédéric Carpentier. Des partenariats avec la cinémathèque de Paris et le Pandora d’Achères permettent aux élèves de découvrir des films moins grands publics ou plus anciens, comme La Belle et la Bête de Jean Cocteau.

 

Un dispositif similaire a été monté avec l’Opéra comique : pendant une année, élèves, jeunes et même familles, ont travaillé pour réaliser les décors et écrire une pièce de théâtre, « La Balade enchantée », qui sera jouée à l’Opéra comique devant plus de 500 personnes. Symbole des interactions entre partenaires, l’Opéra comique intervient également dans la réalisation du court métrage de Frédéric Carpentier.

Après le parcours artistique, c’est le parcours avenir qui a été présenté à Charline Avenel avec quatre intervenants.

Dans le cadre du dispositif Les cordées de la réussite/Trouve ta voie, un partenariat a été noué avec l’Essec : 70 élèves sont accompagnés par l’école de commerce dans leurs choix d’orientation.

Zup de Co propose, dans le cadre du dispositif Devoirs faits, des interventions, en lien avec les enseignants, de jeunes en service civique et de bénévoles, pour aider les élèves en difficulté.

 

 

Le partenariat avec l’Institut Télémaque permet à quinze élèves de bénéficier d’un tutorat, de la 5e à la Terminale : le tuteur offre au jeune un accompagnement privilégié (sorties culturelles, sportives, stages professionnels et de découverte…).

Une autre forme de tutorat est développé avec La Tablée des chefs : un mercredi par mois 25 jeunes découvrent la cuisine et apprennent l’autonomie alimentaire avec des chefs étoilés.

Dans la cité éducative, les partenaires institutionnels jouent également un rôle primordial.

 

La Mission locale, en lien avec les établissements scolaires et le préfet, effectue un suivi des jeunes entre 16 et 25 ans en décrochage, non scolarisés ou sans formation, pour trouver une orientation. A travers le Programme régional d’insertion (Prij) des jeunes peuvent aussi découvrir des parcours et des formations spécifiques, par exemple dans le domaine de l’audiovisuel.

La Ville de Poissy intervient également à plusieurs niveaux avec la mise en place de dispositifs comme le bike park qui permet un apprentissage du savoir rouler à vélo ou Les Petits débrouillards qui proposent des ateliers scientifiques dans les quartiers. Une école des parents, avec des cours d’alphabétisation, a également été mise en place.

La dimension culturelle de la Cité éducative est renforcée par le partenariat avec le conservatoire de musique, danse et art dramatique. Des classes orchestres existent depuis 2009 à Poissy et deux sont désormais intégrées à la Cité éducative : celle de l’école primaire Ronsard et celle du collège les Grands Champs. Les élèves, qui ont démarré leur cycle en CE2, bénéficient de deux heures de pratique musicale par semaine. Cette année, la classe orchestre du collège est invitée à jouer le 15 février lors d’un dîner de gala et de mécénat au musée d’art moderne, en présence des ministres de l’Education nationale et de la culture.

 

A la rentrée 2021, une nouvelle activité a été proposée par le conservatoire : 150 élèves de primaire et du collège ont pratiqué la danse contemporaine et classique, avec comme objectif la découverte d’une pratique peu connue, l’ouverture culturelle et la lutte contre les préjugés.

Pour terminer la visite, Chaline Avenel a découvert la dimension sportive de la Cité éducative.

Avec l’Académie Diomède, c’est un triple projet (sportif, scolaire et social) qui est développé pour 60 élèves : tout au long de l’année, les jeunes bénéficient de 5 heures d’intervention (4 heures autour de la pratique, une heure sur le périsportif). L’Académie intervient également pendant les vacances apprenantes.

 

L’institut Diambars permet à 30 jeunes de découvrir divers métiers du sport. Ils se rendront prochainement à Nantes pour un déplacement alliant sport et orientation avec la visite des chantiers navals de Saint-Nazaire et le forum de l’orientation des métiers du sport.

L’association Hope permet aux élèves de la Cité éducative de rencontrer de jeunes sportifs de haut niveau. La danseuse de hip hop Carlotta Dudek, le handballeur et parrain de l’association Jérôme Fernandez, le champion de tennis en fauteuil roulant Stéphane Houdet sont ainsi venus échanger avec les jeunes au collège. Et les élèves ont également pu se rendre sur les lieux d’entraînement de la kayakiste Camille Prigent et du cavalier Victor Levecque.

Le collège des Grands Champs, labellisé Génération 2024, travaille aussi en lien avec le comité départemental olympique.

« Je suis ravie d’avoir vu l’intensité et la profondeur de ce qui a été mis en place, a conclu Charline Avenel à l’issue de la visite. Nous sommes ici à la quintessence de la Cité éducative : on enlève les silos et on est au plus près du jeune dans son parcours. Je suis très impressionnée : elle a démarré après les autres mais pousse plus vite. »

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