L’entrepreneur pisciacais Damien Alfano a créé en octobre sa marque de voiture, Quarkus. Dans ses locaux du Technoparc, il veut produire, d’ici 2024, des supercars à destination de gentlemen driver.

Il y a parfois des rêves qui prennent racines dans l’enfance. Pour Damien Alfano, créer une marque de voiture était littéralement « un rêve de gosse. J’ai même fabriqué une voiture en terre cuite à 5 ans. C’était en quelque sorte un avant-projet de la Quarkus. » Quarkus, c’est le nom de la supercar qu’il a mis au point avec son associé Eric Tophin dans les locaux du Technoparc.

L’aventure a débuté en octobre 2020, quand il vend Adaccess, une start up générant des datas pour l’industrie automobile. Celui qui a suivi des études à l’Ensta Brest, une école spécialisée dans l’architecture véhicule, dispose alors du capital suffisant pour créer sa supercar. « Une voiture pensée pour la performance et l’expérience sur circuit mais homologuée pour la route », développe le concepteur. Bien conscient qu’actuellement la voiture n’a pas le vent en poupe, Damien Alfano entend « remettre du positif dans le monde de l’automobile. Je pense que la Quarkus est plus vertueuse qu’une voiture électrique, avec son moteur thermique qui roulera au bioéthanol, un carburant renouvelable, donc écoresponsable. »

Une usine de production au Technoparc

Pour utiliser moins d’énergie, les deux associés ont aussi travaillé sur la masse, sur l’aérodynamisme et le design, souvent en sortant des sentiers battus. « Nous avons passé des heures à faire des dessins, des maquettes, à confronter nos idées, précise Damien Alfano. Oui, cela nous a pris du temps, mais au final le projet est plus riche et une fois lancé, cela va plus vite. » Preuve en est la présentation du prototype design en octobre à l’Automobile Club de France, puis en novembre lors des Rencontres économiques de Poissy.

Bientôt, l’entreprise déménagera pour s’installer dans des locaux plus grands et plus fonctionnels, toujours au Technoparc, « car la Vallée de Seine est à la fois le berceau et l’avenir de l’industrie automobile et que Poissy m’apparaît comme un centre névralgique de ce territoire », pense celui qui a grandi et habite dans les Yvelines. La nouvelle usine va permettre d’accueillir les recrutements (entre 10 et 12 personnes en 2022) et sera « le lieu de production de la Quarkus, dont le premier exemplaire devrait sortir en 2024 », espère Damien Alfano. Après une montée en puissance progressive, la marque pisciacaise devrait sortir quelques centaines de voitures à destination des gentlemen drivers. Un public de passionnés que Damien Alfano espère bien séduire en intégrant certains d’entre eux dans le processus de production de la supercar avec un programme de parrainage. Cerise sur le gâteau, ils deviendront propriétaires de l’une des voitures de développement. Cette opportunité a évidemment un coût : 150 000 euros, soit le prix d’une Quarkus à terme. « Pour l’entreprise, il s’agit d’un levier de financement, comme l’ouverture des pré-réservations et des précommandes pour un montant de 50 000 euros, détaille l’entrepreneur qui  a jusque-là financé lui-même le développement de l’entreprise. Pour nos clients, c’est une expérience unique. »

Rendez-vous est pris en 2023 pour la sortie des premiers modèles de la Quarkus et la concrétisation du rêve de gosse de Damien Alfano !

Restez connecté