Proviseur du Corbusier depuis 2016, Laurent Fouillard vogue vers de nouvelles aventures depuis le 14 mars. En six années à sa barre, il a fait souffler le vent du changement sur la cité scolaire.

Une grande page du Corbusier se tourne. Laurent Fouillard, proviseur de la cité scolaire depuis la rentrée 2016, a quitté ses fonctions le 11 mars. Trois jours plus tard, il a enfilé les costumes de Délégué académique au numérique (Dan) de Versailles et de Délégué de région académique au numérique (Dran) Paris-Créteil-Versailles. « Pouvoir accompagner les établissements scolaires dans les usages du numérique était une vraie opportunité », confie-t-il avant d’assurer avoir « attendu de voir nommer quelqu’un pour assurer une passation la plus sereine possible ». Et son remplacement jusqu’au 31 août par Christophe Macé, ancien proviseur vie scolaire à la direction académique des Yvelines, ne l’inquiète pas : « On a le même état d’esprit, c’est un acteur de terrain, il sera à la hauteur. »

Laurent Fouillard ne quitte toutefois pas ses 1 900 élèves et 200 professionnels sans un « pincement au cœur ». A l’heure de dresser le bilan de ses six années à la tête du « Corbu », l’homme de 53 ans se dit « satisfait d’avoir fait de belles choses ». Sa principale fierté : « Avoir réactivé auprès de la région le projet de la réhabilitation de la cité scolaire. Grâce notamment à l’appui du maire Karl Olive, le dossier a pu être remis au-dessus de la pile et le chantier débutera en 2023. » En attendant, de nombreux travaux d’embellissement ont été effectués : « Les élèves ont droit à un cadre de vie propre, fonctionnel et agréable. »

A son arrivée, le futur ex-proviseur estimait également que Le Corbusier « n’avait pas suffisamment d’identité marquante ». Avec une charte graphique et deux sites Internet, « les élèves sont fiers de l’établissement et tout le monde sait qu’il s’y passe des choses. »

Une identité forte également incarnée par les programmes proposés. Sous sa houlette, la cité scolaire a développé trois filières : les arts, l’ouverture à l’international et le sport. Les Classes à horaires aménagées sportives (Chas) en sont un parfait témoin. Lancé en 2019, le programme permet aux collégiens et lycéens (120 cette année) de s’inscrire dans un parcours de réussite sportif et scolaire : « 15 clubs représentant 15 sports travaillent avec nous pour que les élèves puissent mener leurs deux projets de front. Ce dispositif unique sur l’académie n’aurait pas vu le jour sans David Douillet, alors membre du conseil d’administration, ni le soutien indéfectible du maire et le travail du service des sports de la Ville. » Laurent Fouillard, qui espère 200 élèves en Chas à la rentrée prochaine, pourra constater son essor en personne puisqu’il assurera la passation de septembre : « Je reviendrai d’ailleurs avec grand plaisir à chaque fois qu’on me sollicitera à Poissy, une ville qui vous marque et qu’on ne quitte pas comme ça. »