Nommée première adjointe à la nouvelle maire le 11 juillet, Karine Conte peut s’appuyer sur sa grande expérience des relations humaines et sa fine connaissance de Poissy où elle vit depuis 1985.

Administré, agent, élu ou encore journaliste, quel que soit l’interlocuteur qui la sollicite pour échanger, Karine Conte répond tout sourire « avec plaisir ». La nouvelle 1ère adjointe déléguée à l’administration générale, aux finances, aux ressources humaines et au numérique, nommée lors du conseil municipal du 11 juillet, raffole des relations humaines.

Une passion née dès la fin des années 60 entre les tables des bars et restaurants tenus par ses parents à Château-Thierry (Aisne) et à Tours (Indre-et-Loire) : « Grâce à eux, j’ai toujours été au contact des gens. Toute petite, je servais les clients. C’est sans doute là que s’est tissée mon envie d’échanger, aider, organiser. D’ailleurs, de la sixième à la classe préparatoire, j’ai toujours été déléguée. »

Et sa carrière professionnelle en témoigne. Après un stage dans les rangs de PSA à Poissy, qui lui transmet « le goût de l’automobile et de l’ambiance de l’usine », Karine Conte passe en 1989 sous les couleurs de Renault qu’elle ne quittera qu’en 2022. Des Yvelines à la Seine-Maritime, en passant par la Sarthe, elle a notamment occupé les postes de chef d’atelier fabrication, responsable de l’emploi et de la formation, chargée des relations sociales, manager, DRH ou encore formatrice de formateurs.

« Écouter et se parler vrai »

33 années au cours desquelles elle a appris puis transmis aux managers de ’’la marque au losange’’ comment entretenir sérénité et efficacité au sein d’une équipe : « Plus on va voir les gens, plus ils nous donnent leur ressenti. Une relation de confiance se crée ainsi. Quand les choses restent cachées, du temps et de l’argent sont perdus. Il faut écouter et se parler vrai, sans s’attaquer pour autant. »

Durant toutes ces années, la native de Château-Thierry enchaîne les trajets entre son travail et Poissy où elle a emménagé dans la maison familiale de son compagnon rencontré à 20 ans en classe préparatoire -une demeure qu’elle est sur le point de transformer pour partie en gîte.

Pour étancher sa soif d’engagement, elle se rapproche de la mairie et Jacques Masdeu-Arus lui propose d’être sur sa liste lors de son quatrième mandat lancé en 2001, puis dans l’opposition après la victoire de Frédérick Bernard en 2008. Conseillère municipale déléguée depuis 2014 avec Karl Olive, Karine Conte est devenue première adjointe au mois de juillet, lors de la passation entre l’édile élu député et la nouvelle maire Sandrine Berno Dos Santos.

« C’est une grande fierté, confie-t-elle. Mon ambition est de servir Sandrine, l’équipe, la Ville. Je ferai tout pour. Concernant les finances, il s’agit de trouver les leviers pour réduire nos dépenses sans réduire la prestation pour les Pisciacais, ni augmenter la pression fiscale. Au niveau des ressources humaines, il faut veiller à ce que chacun soit à la bonne place et donne le meilleur de lui-même pour les Pisciacais. » Avec pour recette « de l’échange et du plaisir ».