Pascal Faivre a raccroché en février son uniforme de brigadier-chef principal après 40 années au service de la Ville et de vibrants hommages pour le remercier. Mais cet enfant de la cité saint Louis, passionné de boxe, compte bien rester utile aux Pisciacais.

Pour le dernier jour de sa carrière, mercredi 7 février, Pascal Faivre n'excluait pas de ressentir une pointe d’émotion après plus de 40 ans au service de la Ville dont 35 comme agent de police. Mais à la vue de l’intégralité de la brigade, de Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy, et des élus venus lui dresser une haie d’honneur surprise sous un tonnerre d’applaudissements et le rugissement des sirènes, c’est « une immense vague de fierté » qui a soulevé le brigadier-chef principal. Une célébration hors du commun à l’image de son « exceptionnelle carrière », comme l’a souligné l’édile à cette occasion.

Après avoir fait ses classes à l’école Pierre-de-Ronsard, au collège Les Grands Champs, au lycée des métiers Adrienne-Bolland, le natif de Nanterre, arrivé à l’âge de 3 ans à Poissy avec l’usine Simca, enchaîne les boulots comme videur en boîtes de nuit et manutentionnaire jusqu’en 1983. Jacques Masdeu-Arus, tout nouveau maire de la cité saint Louis, souhaite alors mettre à profit sa connaissance de la ville comme des Pisciacais et le recrute en tant qu’agent administratif. Après un passage au service voirie, Pascal Faivre passe avec succès le concours de la Police Municipale et intègre la brigade le 1er décembre 1988.

« J'en garde de fabuleux souvenirs. J’ai adoré exercer ce métier. Ce qui me plaisait le plus, c’était le contact avec le public. J’allais voir les commerçants, les parents, les enfants, tout le monde, confie le sourire aux lèvres celui qui a vécu à Beauregard, Saint-Exupéry puis au Clos d’Arcy. Echanger, protéger, soutenir, c’est pour cela que je suis resté 35 ans et que je ne voulais pas raccrocher. »

Amoureux des animaux et tout particulièrement des chiens, Pascal Faivre crée en 2009 la brigade canine. Dix ans plus tard, il est nommé responsable du sport au sein de la brigade : « J’entraînais les collègues deux fois par semaine au niveau du cardio et pour les gestes techniques de police. On échangeait également beaucoup. Plus encore avec les nombreux stagiaires que j’ai pu avoir à mes côtés et auprès de qui j’insistais sur l’importance de la discussion et de la psychologie lors des interventions. »

Une mission qui allait comme un gant à ce passionné de boxe. « À l'âge de 15 ans, un voisin m’a incité à commencer pour que je ne fasse pas de bêtises, se souvient en rigolant ce père de huit enfants dont la plupart pratiquent le Noble Art. Je m’entraînais chaque soir dans la salle située à l’époque sous l’Hôtel de Ville. J’adore la boxe pour les valeurs de respect qu'elle véhicule. »

Viscéralement attaché au sport, à l’échange et à la transmission, Pascal Faivre a ainsi lancé en 2008 avec l’un de ses fils l’association pisciacaise “Le Kokar Aito”. Au programme, de la boxe pieds-poings, de la boxe anglaise et des cours de self-défense. Une activité précieuse pour Pascal Faivre, d’autant plus à l’orée de la retraite : « Ce sont toujours de super moments de partage et de convivialité. Il n’est pas du tout question de compétition. Les cours sont axés sur la confiance, la santé, le bien-être. » Servir les Pisciacais, un besoin chevillé au corps.