Dans le cadre de la semaine internationale des archives, organisée du 8 au 14 juin, découvrez chaque jour tout au long de la semaine des images et documents d’archives de la ville de Poissy. Pour rappel, les archives communales peuvent être consultées sur rendez-vous auprès la mairie par téléphone au 01 39 22 54 65 ou par email archives@ville-poissy.fr

Semaine internationale des archives

8 juin - La Place de la République
Le marché aux bestiaux - 17 novembre 1854

Le marché aux bestiaux est attesté depuis le Moyen-Age. Au XVIII e , il s’étend de la place de République jusqu’à l’emplacement de l’actuel collège Jean Jaurès avant de disparaître en 1867 suite à l’ouverture du marché de la Villette. Un plan aquarellé de la façade principale du marché aux bestiaux, 17 novembre 1854, AC Poissy ).

Place de la République - 1977

L’ancienne place du marché aux bestiaux devient la place de la République en 1891. Sa superficie est réduite avec la construction de l’hôtel de ville en 1937. Utilisée comme parking, elle est entièrement aménagée dans les années 1990 avec la construction du parking sous-terrain. Vue depuis l’hôtel de ville en 1977 ( AC Poissy, 10Fi 240 )

9 juin - Le pavillon de l'Octroi

Le pavillon de l’octroi est construit par l’architecte Auguste Goy en 1832 pour percevoir les droits sur les animaux vendus au marché à bestiaux. La rue du Grand Marché et la rue de Paris (actuelle rue du Général de Gaulle) sont alors fermées par deux grilles. (AC Poissy, 1Ph 7 - Reproduction d'un document de la collection d'Olivier Delas)

N’ayant plus d’utilité, les grilles formant la clôture de la porte de Paris sont mises à la vente en 1882. (Affiche de vente, 1882 / AC Poissy, 3M 1).

10 juin - Ancien Pont

Depuis le Moyen-Âge, l’ancien pont est plusieurs fois dégradé durant les guerres puis reconstruit. Il a compté jusqu’à 37 arches. (Carte postale du début du XXe siècle, AC Poissy, 11J 1, Don de Josiane Gabas)

Le 13 juin 1940, le Génie français détruit l'arche marinière et trois arches au centre du pont pour retarder l’avancée des Allemands. L’ancien pont est définitivement détruit par le bombardement allié du 26 mai 1944. (L'ancien pont pendant la Seconde Guerre mondiale, AC Poissy, 11J 1, Don de Josiane Gabas)

11 juin - Le centre-ville

Le centre-ville a connu de grands changements au cours de la rénovation urbaine des années 1960-1970. (Démolition de l’îlot 1 en 1968, AC Poissy, 1Fi 451, Photographie Jean Bernot)

L’ancienne Caisse d’épargne construite en 1906 et détruite en 2002, abritait le Musée d’Art et d’Histoire depuis 1980. Le bâtiment était situé rue Saint-Louis (Façade en 1998, AC Poissy, 11Fi 438)

 

12 juin - Les établissements scolaires

Au XIXe siècle, les salles d'asile avaient pour but d'assister les enfants pauvres et qui, en raison de leur jeune âge, n’allaient pas à l’école. Elles sont remplacées par les écoles maternelles à partir de 1881. (Avant-projet d’une salle d’asile en 1862, AC Poissy, 1R 233)

Les travaux de construction du groupe scolaire des Sablons, imaginé par l’architecte M. Maréchal, sont interrompus par la Première Guerre mondiale et reprennent en 1920 pour une inauguration en 1924. (Planche n° 2 du projet de construction de 1914, AC Poissy, 40M 15)

13 juin - Les équipements sportifs

En 1941-1942, des projets d'extension du terrain de sport municipal sont proposés pour la création d'un centre stade d'éducation physique scolaire et sportive avec le soutien financier du régime de Vichy (loi du 13 novembre 1940). Plan aquarellé de l’architecte René Poulain de 1941, AC Poissy, 50M 1)

Construit en 1945 par les architectes René Poulain et Paul Huan, le stade Robespierre devenu stade Léo-Lagrange a une tribune de 36 mètres de long imaginée par l’ingénieur Reimbert. Le terrain de football est considéré par les spécialistes du milieu du XXe siècle comme l’un des plus beaux de la région parisienne. (Le terrain principal en 1972, AC Poissy, 1Fi 811)

14 juin - L'industrie

Ford s’implante à Poissy en 1938. L’usine est bombardée à plusieurs reprises par la Royal Air Force en mars et avril 1942 en raison de sa contribution à l’effort de guerre allemand avec la production de camions pour la Wehrmacht. (Intérieur de l’usine en avril 1942, AC Poissy, 45H 1)

La Société des câbles électriques et d’accessoires techniques (CEAT) s’installe en 1933 entre la rue de la Faisanderie et le boulevard Robespierre. L'usine est détruite, pour ses derniers bâtiments en 1999-2000. (Intérieur de l’usine vers 1965, AC Poissy, 1Fi 667)

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