Stéphane Houdet, champion de tennis en fauteuil roulant, était l’invité du collège Les Grands-Champs lors de la journée de Grand Pari Citoyen qui s’est déroulée au COSEC, mardi 15 juin.

A l’occasion de la journée du Grand Pari Citoyen ce mardi 15 juin, une classe de 5ème du collège Les Grands-Champs a eu l’opportunité de rencontrer un grand champion, Stéphane Houdet, plusieurs fois médaillé paralympique et véritable légende du tennis en fauteuil roulant. Tout récemment, l’ancien numéro 1 mondial de la discipline a encore atteint, à 50 ans, les demi-finales du tournoi de Roland-Garros en simple et la finale en double. Il est également en lice pour être porte drapeau de la délégation française lors des Jeux paralympiques de Tokyo.

Les élèves pu interroger le champion concernant sa discipline, son handicap et son parcours professionnel. Une rencontre privilégiée organisée en collaboration avec l’association HOPe, média solidaire qui soutient des graines de champions et propose la venue de grands sportifs dans les établissements de REP+. La semaine dernière déjà, le fondateur de HOPe Thibaut Legrain était venu aux Grands-Champs accompagné de l’étoile montante du breakdance Carlota Dudek. Pour sa part, Stéphane Houdet a pu témoigner de la place du handicap dans le sport et faire découvrir aux jeunes la pratique d’un sport paralympique.

Les collégiens ainsi que le maire Karl Olive venu au COSEC pour cette journée spéciale, ont également pu échanger quelques balles avec le joueur de tennis à l’impressionnant palmarès (23 victoires de tournois du Grand Chelem). Les jeunes ont ensuite essayé tour à tour de pratiquer la discipline avec les fauteuils roulants mis à disposition dans le gymnase.

Les Grands-Champs engagés dans les valeurs de l’olympisme et de la citoyenneté

 

Lors de cette journée organisée au COSEC, au cœur du complexe sportif Marcel-Cerdan, d’autres activités physiques et sportives étaient proposées aux 36 équipes participantes (réunissant des écoliers du quartier et des élèves du collège, du CM2 à la 4ème) tels que le cécifoot (football à cinq déficients visuels), le crossfit, la boxe ou le volley-ball. L’objectif de cet évènement ? Promouvoir les valeurs de l’olympisme, du patrimoine, de la citoyenneté ou de l’écoresponsabilité. « Le programme Grand Pari Citoyen initié par le collège Les Grands-Champs est une pleine réussite, s’est réjoui le maire Karl Olive lors de sa venue, aux côtés d’Audrey Lepert, élue à la jeunesse. Il s’inscrit dans la dynamique sportive de toute la ville de Poissy en vue des Jeux olympiques, et dans les prémisses du label Cité Educative, dont bénéficiera l’établissement. » 

Le Grand Pari Citoyen s’inscrit dans le cadre de la labélisation du collège Les Grands-Champs pour les Jeux Olympiques 2024 et vient clôturer cette année remplie de projets olympiques. Début 2021, le collège a également intégré le Réseau des écoles associées à l’UNESCO (comptant près de 11 000 établissements scolaires dans 185 pays). A l’issue de la journée sportive, un coordonnateur du réseau de l’UNESCO et la principale du collège Sandrine Felquin ont officialisé auprès des élèves participants, ce partenariat entre Les Grands-Champs et l’institution de l’ONU.

Restez connecté