7 avril 2023 20:30

• 7 avril 2023 20:30

Luz Casal

Théâtre de Poissy

La chanteuse espagnole a été rendue célèbre par son interprétation de Piensa en mi pour Talons aiguilles, de Pedro Almodovar (1991). Reprenant les termes de Pablo Guerrero, on peut dire que la voix de Luz Casal est, selon qu’elle le veut, âpre ou sablonneuse, ou au contraire limpide comme un fil d’or, une fine pluie que l’on recueille dans le creux de la main.

Luz, comme l’appellent les espagnols, n’est pourtant pas la voix d’un seul succès, mais une artiste multifacettes de talent. Auteur-compositeur-interprète, elle passe des rythmes rock des années 1980 aux ballades intemporelles. Découverte en 1980 avec un titre à la sonorité rock prononcée, elle enchaîne durant les années suivantes les douces complaintes amoureuses et les atmosphères pop-rock dynamiques, avant de signer en 2004 son dixième album, où ressort plus que jamais son intérêt pour la France. En effet, le titre phare de l’album est une reprise de Duel au soleil d’Étienne Daho (Un nuevo día brillará) et son interprétation d’Octobre de Francis Cabrel (Octubre) a été saluée unanimement par la critique.

29_Luz_Casal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim