Diapositive01  IMG 3465

Le comité de pilotage de la démarche “Villes Amies des Aînés” à Poissy a été installé ce lundi 8 avril en salle du conseil municipal, sous la présidence d’Aline Smaani, élue déléguée aux aînés et à la famille. Ce projet vise, sur cinq années, à améliorer l’accessibilité des seniors dans la cité saint Louis. Il va débuter par l’organisation de réunions d’échanges avec les aînés dans les différents quartiers, du 11 avril au 27 juin, pour établir un plan d'actions. 

IMG 3435 IMG 3484

IMG 3439 IMG 3462

IMG 3444 IMG 3482   copie

IMG 3421 IMG 3458

Le comité de pilotage installé ce lundi, également en présence de Claude Grappe, élue coordinatrice des référents de quartier, est constitué des partenaires du bien-vieillir à Poissy : représentants du conseil des Sages, des Maisons de quartiers, du centre communal d’action social (CCAS), du Conseil de développement économique et social (Codes) pisciacais, du Département, de Transdev CSO, de l’Agence régionale de santé (ARS), de France Alzheimer, de la Croix-Rouge, du Secours populaire, de la résidence Eleusis…. Aline Smaani, Sylvie Tounsi, directrice de la vie sociale et Cécile Portier chargé du projet “Villes Amies des Aînés” ont précisé à cette occasion les contours du processus d’amélioration de l’accessibilité, la méthodologie retenue et le calendrier prévisionnel.

Poissy, membre du réseau “Villes Amies des Aînés”. Depuis le 1eraoût 2018, sous l’impulsion du maire Karl Olive et d’Aline Smaani, la ville de Poissy a rejoint le réseau francophone des Villes Amies des Aînés. Créé en 2012, ce réseau qui compte aujourd’hui 128 collectivités adhérentes, entend mieux répondre aux défis de la transition démographique et du vieillissement de la population en accompagnant les territoires dans leur adaptation aux besoins des personnes âgées. Les communes adhérentes s’engagent à initier un plan d’actions et d’amélioration de l’accessibilité dans huit thématiques : autonomie et soins, espaces extérieurs et bâtiments, lien social et solidarité, habitat, culture et loisirs, transport et mobilité, participation citoyenne, information et communication. « Poissy s’est engagée depuis 2014 dans l’amélioration du bien-vieillir avec par exemple la mise en place de la Maison Bleue, guichet unique des aînés, ou encore le transport gratuit la Navette Bleue, a rappelé, entre autres, Aline Smaani. Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin en adhérant au réseau des Villes Amies des Aînés ». 

Un diagnostic territorial en concertation avec les Pisciacais. Afin de préparer son plan d’actions et affiner les besoins en terme d’accessibilité, la Ville va tout d’abord établir un diagnostic territorial. Un diagnostic en deux étapes. 

Première étape : l’organisation d’une série de réunions d’échanges à destination des Pisciacais âgés de 65 ans (voir lieux et dates ci dessous). Celles-ci se tiendront jusqu’à la fin du mois de juin, à raison d’une réunion par semaine, quartier par quartier, afin de concerner et d’impliquer un maximum de personnes. Cet outil participatif permettra de recueillir les avis, les idées et les besoins des aînés, de dresser un état des lieux des services existant et d’envisager les axes d’amélioration.

AffA3 Poissy ville accessible

Deuxième étape : état des lieux partagé entre la Ville et ses différents partenaires sur les dispositifs dédiés aux aînés. Des réunions seront organisées par thème avec les services concernés. 

Réunion avec les aînés, le Conseil des Sages mobilisé. Très impliqué dans la démarche, le Conseil des Sages pisciacais a constitué une commission “Villes Amies des Aînés”. Ses cinq membres se sont retrouvés chaque semaine à la Maison Bleue pour préparer les différentes réunions d'échanges publiques, les thèmes et questionnaires aux côtés de la chargée de projet Cécile Portier. Les membres du Conseil des Sages seront présents lors des réunions de quartier. Organisés sur inscription préalable, ces audits participatifs prendront la forme de petits groupes de travail d’une dizaine de personne maximum. Informations au 01 30 65 56 65 ou 01 30 65 56 61

Un plan d’actions sur 5 ans pour améliorer l’accessibilité. A partir des besoins recensés dans le cadre des réunions publiques auprès des Pisciacais et aux côtés des partenaires, un plan d’actions et d’amélioration de l’accessibilité sera établi. Quels besoins ? Quels moyens ? quels financements ? Quelle évaluation ? Une fois celui-ci validé d’ici la fin de l’année 2019 par le comité de pilotage, sa mise en œuvre est prévue jusqu’en 2023, sous la supervision d’un comité technique qui en assurera le suivi. « Il s’agira d’actions concrètes mais aussi d’actions citoyennes. Il nous faudra être créatif, innovant », a souligné Sylvie Tounsi. L’objectif de ce plan : faciliter la vie des aînés et de l’ensemble des Pisciacais dans la cité « Une ville accessible, c’est une ville qui permet aux gens d’être autonomes. C’est aussi une ville dynamique », a poursuivi Cécile Portier. À travers l’accessibilité des seniors, c’est le quotidien de l’ensemble des administrés qui sera amélioré. 

Poissy, ville pilote du dispositif

Ville pilote dans les Yvelines, la cité saint Louis est la première à impulser la démarche “Villes Amies des Aînés” dans le département. La méthodologie de la concertation, du diagnostic et la mise en œuvre du plan d’actions à Poissy serviront d’exemple aux collectivités du territoire qui souhaiteront s’engager dans ce réseau francophone, affilié au Réseau mondial des villes et communautés Amies des Aînés de l’OMS (organisation mondiale de la santé). 

+ d’infos sur www.villesamiesdesaines-rf.fr

Le calendrier

Avril à juin 2019 : réalisation de l’audit participatif (réunions publiques).

Juillet-août 2019 : analyse des données issues des réunions.

Septembre-octobre 2019 : diagnostic partagé Ville-partenaires.

Novembre 2019 : présentation et validation du plan d’action.

Jusqu’en décembre 2023 : mise en œuvre des différentes actions 

Diapositive09 Diapositive11

Diapositive13 Diapositive14

Kiosque