Les Pisciacais ont pu découvrir jeudi 30 novembre, les premières esquisses du futur quartier Maurice-Clerc. Sur le site de l’ancien centre sportif et culturel de PSA vont être construits 450 logements et une résidence service pour seniors de 120 logement.

Une enquête publique sur l'étude d'impact du quartier Maurice-Clerc aura lieu du  jeudi 23 août au samedi 22 septembre. Retrouvez :

Un projet établi en concertation

Le maire Karl Olive a tenu à revenir sur la genèse du projet, quand le groupe automobile est venu voir la Ville pour l’avertir de la vente du terrain. « Nous avons discuté et établi un cahier des charges pour le futur aménageur. Nous souhaitions une résidence seniors car il manque un tel établissement à Poissy. Nous voulions que le château soit restauré et que son usage soit à destination des aînés mais aussi des Pisciacais. Nous avons également demandé à ce que soit développée une offre pavillonnaire, qui n’existe pas assez à Poissy. Enfin, nous avons insisté pour que le projet s’inscrive parfaitement dans son environnement, en accordant une place importante aux espaces verts. »
Des demandes respectées par les acteurs du projet, Nexity Appolonia, Citallios et le cabinet d’architecte Denissof Castro.

Une offre de logements diversifiée

Le futur quartier abritera 450 logements et proposera une offre diversifiée entre petits collectifs, maisons superposées et maisons individuelles. « Nous ne voulons pas créer une entité mais potentiellement plusieurs univers, précise l’architecte Sophie Denissof. Il y aura plusieurs manières d’habiter ce quartier. » Pour les maisons individuelles, le promoteur a même pris une décision originale, pour s’inscrire dans l’histoire de Poissy : « Nous allons ouvrir un concours d’architecte sur le thème de Le Corbusier. »

Un cadre paysager respectant l’histoire du parc

Les espaces paysagers permettront de créer différentes ambiances. « Un jardin central de 300 mètres de long va être aménagé, détaille Gérald Heulluy, du cabinet Castro. Dans la perspective du château, il permettra de mettre en valeur l’édifice. Une traversée diagonale sera ouverte sur La Coudraie et une placette sera créée en pied d’immeuble. Nous allons reboiser la lisière du terrain, pour faire écho à l’histoire première du parc. Enfin, au Nord du site, dans la partie la plus basse, la zone humide sera préservée. »

Une résidence service pour les seniors

Jean-Marie Fournet, président fondateur du groupe Ægide Domitys, a présenté la résidence pour seniors : « Elle proposera 120 logements mais également de nombreux services afin de développer la convivialité : salon de coiffure, d’esthétique, piscine, bar, restaurant… Ils seront offerts à nos résidents mais également ouverts aux gens de l’extérieur pour créer du lien avec le quartier. »

Circulation/stationnement, des enjeux majeurs pour le futur quartier

La question de la circulation et des stationnements a été au cœur des interrogations des riverains lors de la réunion publique.  « Nous devrons effectivement trouver un plan de circulation adapté, a répondu le maire Karl Olive. Nos ne prendrons aucune décision sans être venus vous voir, vous consulter pour proposer des scenarii. »
En terme de stationnement, 556 places sont prévues en sous-sol et 45 en surface, à destination des visiteurs. « Nous allons aussi proposer une offre de mobilité innovante, avec l’autopartage ou des vélos électriques en libre service, afin que les habitants n’aient pas besoin d’une deuxième voiture », a précisé Kévin-Antoine Eloy, directeur général de Nexity Apollonia.

    
mauriceclerc1
mauriceclerc2 mauriceclerc5
mauriceclerc3
mauriceclerc4 mauriceclerc6 
M2 2

Début de la commercialisation du programme Instants Nature

5L5A3187

Samedi 23 et dimanche 24 juin, l'espace de Vente du programme “Instants Nature” de Nexity, qui sortira de terre au sein du futur quartier Maurice-Clerc, a ouvert en avant-première ses portes aux Piscaicais. Une semaine avant le lancement officiel de la commercialisation de cet ensemble de 450 logements allant du studio au 5 pièces duplex, un week-end réservé aux habitants de la cité saint Louis était organisé avec des tarifs préférentiels. 

Retrouvez le programme immobilier “Instant nature” en vidéo.

5L5A3235 5L5A3250