5L5A5436

Confrontée à plusieurs situations de crises liées aux conditions météorologiques, la ville va mettre en place une Réserve citoyenne de sécurité civile (RCSC) pour appuyer les services de secours.

La cité Saint Louis, comme de nombreuses villes au niveau national, a dû faire face ces derniers mois à des situations de crise de plus en plus nombreuses, dues notamment à des conditions météorologiques très défavorables. On peut ainsi citer les inondations de juin 2016 et janvier 2018 ainsi que l’épisode neigeux de février dernier. Evénements pour lesquels le Plan communal de sauvegarde (PCS) avait été déclenché, impliquant, entre autres, la mise en place de centres d’hébergement d’urgence pour assister les Pisciacais menacés par la montée des eaux ou pour offrir un repli aux naufragés de la route bloqués par les violentes chutes de neige.

Des épisodes climatiques de plus en plus nombreux

Face à la multiplication de ces épisodes climatiques, mais aussi pour faire face aux risques naturels, technologiques, sanitaires et sécuritaires,la collectivité a souhaité pouvoir renforcer les moyens de secours mis à disposition par les services de l’Etat et appuyer les services municipaux en mettant en place une Réserve Citoyenne de Sécurité Civile (RCSC) tout d’abord auprès du personnel communal (voir ci-dessous) et plus largement auprès de l’ensemble de la population pisciacaise.

La solidarité en cas de crise

Instaurée par une délibération votée lors du conseil municipal du lundi 19 novembre, la Réserve Citoyenne de Sécurité Civile (RCSC) est un outil de mobilisation civique constitué de citoyens volontaires et bénévoles. Complémentaire du Plan Communal de Sauvegarde, elle apporte son concours à l’équipe municipale en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise sur le territoire de Poissy. La réserve communale ne substitue pas et ne concurrence pas les services publics de secours et d’urgence. Ses missions sont définies par le Maire. 

« La RCSC sera composée de Pisciacais volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés dans l’urgence et dans le cadre “d’un engagement citoyen“. Leurs missions concernent autant le soutien et l’assistance de la population pendant la phase de crise ou de post-crise, que des actions d’information et de sensibilisation afin de permettre l’acquisition d’une “culture du risque”», explique Gilles Djeyaramane, élu délégué au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales.

La réserve citoyenne sera mise en place en collaboration avec la Protection Civile des Yvelines qui assurera la formation et l’encadrement des volontaires sur le terrain.

5L5A5488


Quelles conditions remplir pour s’engager ? 

L’engagement bénévole dans la réserve citoyenne n’exige pas de critère particulier, ni condition d’âge ou d’aptitude physique. Les seules exigences sont celles de la disponibilité et la volonté de se mobiliser au service de tous. Tout apport de compétences particulières (médicales, logistiques, sécuritaires) sont les bienvenues. Les volontaires signeront un engagement d’un an reconductible et bénéficieront du statut de collaborateur occasionnel du secteur public. Ceux qui seront retenus, après un entretien personnalisé, pourront bénéficier de différentes formations et participeront à des exercices dispensés par la Protection Civile : PSC1 (premier secours niveau 1), exercices de simulation de crise (inondations, neige, froid, chaleur…), premiers secours socio-psychologiques.

Comment se porter volontaire ? 

Remplir le formulaire disponible sur www.ville-poissy.fr, dans l'onglet service Hygiène et sécurité. Le retourner ensuite au Service Hygiène et sécurité, Hôtel de Ville, place de la République, 78 330 Poissy Cedex ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous les candidats seront reçus pour un entretien personnalisé pour la constitution d'un groupe de 50 volontaires.


Remplissez le formulaire d'inscription

Formulaire Reserve communale securite civile