Dans les Yvelines, Bougival, Villepreux et Noisy-le-Roi ont déjà fait ce choix. A partir des vacances de la Toussaint, ce sera aussi le cas de Poissy : toutes les rues de la cité saint Louis seront limitées à 30km/h.

« La réflexion a vraiment été lancée en 2020 avec la nouvelle mandature, note Marc Lartigau, élu délégué au tramway, au plan communal de circulation et de stationnement. L’idée à long terme est de développer les mobilités douces et pour cela il faut sécuriser la circulation des piétons et cyclistes. Abaisser la vitesse à 30km/h en est l’un des moyens. » Les études de la sécurité routière montrent ainsi qu’un piéton a 95% de chances de survivre à un choc avec un véhicule motorisé à 30km/h contre 53% à 50km/h. « La distance de freinage est deux fois plus importante à 50km/h alors que le champ visuel se réduit de moitié, complète Marc Lartigau. Dans une zone ou une ville 30, les conducteurs sont plus alertes, plus attentifs aux autres usagers de la route. Les deux accidents mortels de ces derniers mois ont accéléré notre prise de décision. »

Des panneaux en entrée de ville

Ce passage au 30km/h s’étendra à toute la ville, y compris les axes départementaux, avec l’accord du conseil départemental : « En réfléchissant à ce projet, nous nous sommes aperçus que Poissy comptait déjà de nombreuses zones 30, parfois à des intervalles très réduits. L’avenue Foch par exemple compte pas moins 5 zones 30. Pour éviter la complexification de la mise en œuvre, nous avons donc choisi de passer toutes les rues à 30km/h, y compris les grands axes qui sont aussi les plus dangereux. Pour les conducteurs, ce sera aussi plus cohérent, moins compliqué. 16 panneaux seront disposés aux entrées de ville et un marquage au sol sera effectué. »

Pour l’élu, cette réduction de la vitesse n’aura que peu de conséquences pour les conducteurs : « Selon nos études, on perdrait à peine 3km/h, la traversée de la Ville ne prendrait pas plus de temps. A terme, cela permettra peut-être même de fluidifier la circulation en réaménageant certains carrefours ou certaines portions de route. Nous agirons au fur et à mesure des analyses pour modifier notre voirie. »

Conscient que cette décision va modifier profondément les habitudes, Marc Lartigau évoque une nécessaire période d’adaptation : « Comme nous l’avons expérimenté avec les poids lourds, nous ferons, pendant un temps, de la pédagogie. Puis nous passerons à une application plus stricte. Ce choix ne fera pas l’unanimité mais nous l’assumons. »

La RD30 allant vers le Technoparc, située en dehors de l’agglomération pisciacaise, restera limitée à 70km/h

Les arrêtés de circulation liés au passage en zone 30

 

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