Karl Olive
Maire de Poissy
Vice-président du Conseil départemental des Yvelines
Vice président de la communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise

Poissy, le 1er juin 2016
Le conseil municipal de Poissy a voté le 30 mai un vœu intitulé “De la méritocratie en politique“ demandant l’adoption d’un moratoire, dès 2016, sur la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) « pour les collectivités locales qui ont fait le choix de réduire leurs dépenses de fonctionnement et qui s’engagent à poursuivre cette réduction ».
Alors que se déroule le Congrès des Maire de France, le maire Karl Olive a rappelé que la diminution drastique des ressources des collectivités locales (5 milliards d’euros de DGF en moins en 2014 et 2015) avait déjà largement montré ses effets négatifs : « chute de l’autofinancement, réduction des services publics offerts à la population, effondrement des investissements publics (30% d’ici 2017 ; 30 000 emplois seraient menacés dans le secteur du bâtiment) », sans oublier les dépenses nouvelles imposées par l’Etat (augmentation du point d’indice de la fonction publique, mise en place des rythmes scolaires...). 

« Les communes sont victimes d’un effet de ciseau, prises entre la baisse de leurs recettes et la hausse continue de dépenses qui leurs sont imposées ».

Poissy a ainsi perdu 28% de ses ressources en l’espace de deux exercices budgétaires. Pour autant, et là où beaucoup de collectivités sont dans l’obligation de s’endetter ou d’augmenter leur fiscalité, la municipalité pisciacaise, grâce à un travail au quotidien des élus et de l’administration, est parvenue à stabiliser ses taux d’imposition. « Dès notre arrivée, nous avons lancé un vaste plan d’économies des dépenses de fonctionnement : 1,8% entre 2014 et 2015 puis 3,8% en 2016, tout en ayant à affronter une baisse de la DGF de près de 28 millions d’euros entre 2014 et 2020 ». C’est dans ce contexte que la ville de Poissy appelle de ses vœux un moratoire. « Parce qu’il y aura toujours de bons et de mauvais élèves, il serait également juste que les collectivités locales qui ont consenti des efforts importants sur leur budget de fonctionnement soient récompensées. Ce serait sans nul doute la meilleure des incitations à réaliser des économies !», a insisté le maire Karl Olive.