Pour clore l’année 2015 consacrée au bicentenaire de la naissance du peintre et sculpteur Ernest Meissonier, la Ville organise du 19 novembre au 3 décembre une exposition rétrospective dédiée aux élèves et à l’héritage de l’illustre Pisciacais, de Lucien Gros à Salvador Dalí. L’exposition “Meissonier et ses élèves“ se déploiera en plusieurs volets, réunissant une centaine d’œuvres et documents, sculptures, ouvrages, dont une soixantaine issus des réserves du musée de Poissy. Le premier volet sera consacré comme il se doit au peintre et ancien maire de la cité saint Louis, Ernest Meissonier. Un espace sera dédié à son fils Charles, dont la Ville dispose d’un fonds de peintures important. Tout comme Lucien Gros, qui a immortalisé les rives de Seine avec son “Bain de chevaux sous le pont de Poissy”. Pour Dalí, “un rossignol du pinceau” Outre les nombreux élèves du peintre, l’exposition s’attardera également sur la ville de Poissy au temps de Meissonier. Enfin, les cimaises feront la part belle à un illustre invité, Salvador Dalí, grand admirateur du peintre pisciacais. Différents fac-similés de l’œuvre de l’artiste espagnol seront présentés ainsi que des films de l’INA où Dalí évoque le travail d’Ernest Meissonier qu’il surnommait le “rossignol du pinceau”. • Exposition “Ernest Meissonier et ses élèves”, du jeudi 19 novembre au jeudi 3 décembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h30 au Centre de diffusion artistique (CDA), 53, avenue Blanche-de-Castille. Concert de fanfares militaires par le Conservatoire, samedi 21 novembre à 17h. Entrée libre.