MéSeine Aval, un fonds de dotation pour la culture et le patrimoine

Une première en Île-de-France. Vendredi 6 novembre, la ville de Poissy et l’association Entreprises & Passions lanceront officiellement le fonds de dotation MéSeine Aval. Un fonds dédié au développement de la culture et à la sauvegarde du patrimoine sur le territoire de Poissy et, dès le 1er janvier 2016, sur l’ensemble de la future communauté urbaine. Récemment fondé par la Ville et l’association de dirigeants d’entreprises du bassin de Poissy, MéSeine Aval est un outil financier de droit privé, adossé à la collectivité. Créé pour développer le mécénat sur un territoire qui regroupera 400 000 habitants et 73 communes le long de la Seine, le fonds permet de collecter des dons d’entreprises qui contribueront à la réalisation de projets culturels et patrimoniaux. Dirigé par un conseil d’administration assisté de deux comités pour l’investissement et pour l’orientation des dons, MéSeine Aval se veut également un lieu de rencontre et de réflexion entre les acteurs économiques qui s’engagent, aux côtés des décideurs publics, à renforcer l’attractivité du territoire à travers la culture et le patrimoine. Les premiers projets soutenus par MéSeine Aval en 2015-2016 : - La reconstruction de la Maison de Fer à Poissy. Restitution à partir de ses vestiges d’une maison de villégiature de la fin du XIXe siècle, en kit et tout en métal. - La restauration du remarquable Prieuré royal saint Louis de Poissy. Rénovation et mise en valeur de bâtiments médiévaux, vestiges d’un des plus importants monastères français, construit par Philippe le Bel dès la fin du XIIIe siècle. - Le festival Blues sur Seine. Consacré au blues et aux musiques afro-américaines, ce festival au rayonnement international s’étend sur l’ensemble du territoire Seine Aval. MéSeine Aval remercie Nexity Appollonia et Atalian Global Services, mécènes fondateurs, ainsi que Kaufman & Broad, Sodéarif et la Société Générale pour leur soutien. • Lancement du fonds de dotation MéSeine Aval, vendredi 6 novembre à 18h au musée du Jouet, 1, Enclos de l’Abbaye 78 300 Poissy.