Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales peut s’effectuer en ligne : Attention, vous devez obligatoirement joindre les pièces justificatives dématérialisées (pièces d’identité et justificatif de domicile de moins de trois mois).

Comment vous inscrire ?

  • Soit en envoyant votre demande d’inscription par courrier à l’État-civil de la Mairie en joignant une copie d’une pièce nationale en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et le document téléchargeable ci-dessous que vous aurez préalablement rempli.
  • Soit en se rendant au service État-civil de la Mairie , muni d’une pièce d’identité nationale en cours de validité et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Dans tous les cas, remplissez le formulaire d’inscription sur la liste électorale des citoyens français.

Quand ?

  • A tout moment de l’année avant le 31 décembre de l’année en cours pour voter à partir du 1er mars de l’année suivante, après la clôture de la révision annuelle des listes électorales.

Cas particuliers.

Les justificatifs du domicile à nous remettre sont :

Si vous vivez au domicile de vos parents :

  • Un justificatif de domicile au nom du(des) parent(s) datant de moins de trois mois
  • Une attestation sur l’honneur d’hébergement du(des) parents
  • Copie de la pièce d’identité du parent qui rédige l’attestation d’hébergement

Si vous vivez au domicile d’un tiers :

  • Un justificatif de domicile au nom de votre l’hébergeant datant de moins de trois mois
  • Une attestation sur l’honneur d’hébergement signée par l’hébergeant
  • Une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant
  • Un document à votre nom et à l’adresse de l’hébergeant (téléphone portable, attestation d’assurance, attestation de sécurité sociale, avis d’imposition…)
Union européenne

Les ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne possèdent le droit de vote lors des élections municipales et européennes. La démarche d’inscription est la même que pour les citoyens français.

Néanmoins, sachez que l’inscription sur la liste complémentaire européenne vous permettra de voter pour les représentants français au parlement européen, mais vous privera de la possibilité de voter pour les représentants de votre pays d’origine au sein de ce même parlement.

Par contre, l’inscription sur la liste complémentaire municipale ne vous prive pas d’un vote pour un scrutin municipal dans votre pays d’origine.

Procuration

En cas d'empêchement le jour du scrutin, vous pouvez voter par procuration.
Découvrez les modalités du vote par procuration.

Majorité

Si vous vous êtes fait recenser à 16 ans, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous recevrez un courrier d’information et vous serez inscrit automatiquement sur la liste électorale. Par contre, si vous avez omis de vous faire recenser, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement, vous devez vous inscrire selon les modalités mentionnées ci-dessus.

Elections 2018

Inscription d’office pour les jeunes de 18 ans sur les listes électorales

Les jeunes qui ont 18 ans, nés entre le 1er mars 1999 et le 28 février 20189 inclus seront inscrits d’office. Ils pourront exercer leur droit pour les élections de 2018. Si vous êtes concerné et vous n’avez pas reçu de courrier du service des élections, contacter rapidement le service au 01 39 22 54 90 afin de vérifier sur vous êtes inscrits.

Liste électorale consulaire 

Vous êtes inscrits à l’étranger sur la liste électorale consulaire et vous êtes revenus vivre en France. Pour voter pour les élections de 2018, Présidentielle et Législatives, vous devez demander votre radiation de la liste électorale consulaire avant le 31 décembre. Vous pouvez faire les démarches en ligne sur le site “service-public.fr” – “demande de radiation de la liste électorale consulaire“ et compléter le cerfa en ligne. Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter le service élections au 01 39 22 54 90.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy