Cet été, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a lancé une opération de souscription publique pour l’acquisition du bréviaire de l’abbaye Saint-Louis de Poissy, un livre liturgique unique et un véritable trésor patrimonial pour la France mais aussi Poissy. La souscription se termine officiellement le 27 novembre. Le Pisciacais Yves Beddouk, du cabinet d’avocats Fidu Juris, s’est mobilisé en appelant les entrepreneurs de Poissy aux dons pour aider à l’acquisition de ce manuscrit unique en faisant. Ainsi, il a remis au maire de poissy, Karl Olive, un don de 8750 euros à la Ville, ce mercredi 25 novembre. Un don qui permet de boucler le budget nécessaire (350 000 euros) à l’acquisition de ce bréviaire. «  Le nom, la “marque“ Poissy est lié au bréviaire, il m’a donc semblé logique et important que nous nous mobilisions en tant que Pisciacais, a souligné Yves Beddouk Aujourd’hui, notre ville est reconnue pour sa richesse sportive, son caractère industriel. Mais Poissy, reste également une vitrine culturelle et patrimoniale à nulle autre pareil, forte de son théâtre, son conservatoire de danse et de musique, son musée du jouet, sa Villa Savoye, sa médiathèque, son enclos de l’abbaye… L’an dernier, elle a fête le 800e anniversaire de la naissance de saint Louis : avec notre participation à l’achat de ce bréviaire, nous continuons à construire des ponts entre le Poissy du XXIe siècle et celui du passé. Il était primordial de participer financièrement à cette opération. Ce manuscrit devient le patrimoine de tous. Cette action permet de conserver en France un trésor national.»

Le bréviaire royal : un trésor national à la BNF

Classé Trésor national, le bréviaire de l’abbaye SaintLouis de Poissy est un manuscrit royal enluminé âgé de 700 ans.Ce témoin de la vie familiale des rois de France a été commandé par le roi Philippe le Bel en l’honneur de son grand-père, le roi saint Louis. Le bréviaire, qui promeut le culte de saint Louis, contient l’ensemble des textes permettant de célébrer chaque jour les Heures ou Offices divins. Il présente des enluminures uniques, dont la plus ancienne représentation des reliques de la Passion abritées dans la Sainte-Chapelle, écrin de verre et de lumière bâti par saint Louis. Il est également riche d’innovations stylistiques et présente le plus ancien cycle iconographique connu sur saint Louis.