IMG 7916

En adoptant le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) lors du conseil municipal extraordinaire du 25 février, les élus ont défini ce que seront les grandes lignes d'aménagement du Poissy de demain. 

Ce document de planification pour les décennies à venir porte « des ambitions fortes en matière de développement économique, de mobilité, d'habitat, de préservation du patrimoine et des espaces naturels », a indiqué le maire Karl Olive dans son propos liminaire. 

Pour le volet pisciacais de ce PLUI, l'édile a défendu des orientations fortes : 

- Densification du centre-ville et du pole gare, en cohérence avec la densification de l’offre de transports dans le secteur. 

- Préservation stricte des rez-de-chaussée commerciaux du centre-ville, de la place Racine, de Noailles et de Saint Exupéry.

- Protection renforcée des quartiers pavillonnaires en empêchant la construction de tout immeuble collectif à certains endroits.

- Intégration urbaine du Tram 13 Express jusqu’au cœur de Poissy. 

- Réalisation des grands projets urbains comme l’aménagement du Training Center Paris Saint Germain, la création de l’EcoQuartier Rouget-de-Lisle ou l’aménagement du quartier Beauregard. 

« Ce PLUI doit nous permettre de dessiner le Poissy de demain, a conclu Karl Olive. Un Poissy qui s'affirme comme la locomotive de son territoire, grâce à une attractivité économique retrouvée, une offre de logement diversifiée, un cadre de vie remarquable et des moyens de transports adaptés. »

Sandrine Dos Santos, adjointe à l'urbanisme et à la stratégie foncière est ensuite rentré dans les détails du Plan local d'urbanisme intercommunal rappelant les objectifs de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) dans le domaine de l'aménagement : 

- Préparer le territoire à l’arrivée du RER EOLE.

- Répondre à l’enjeu de cohésion territoriale entre espaces urbanisés le long de la vallée de la Seine et espaces naturels et agricoles des plateaux et coteaux.

- Assurer une répartition équilibrée de l’habitat sur l’ensemble du territoire.

- Développer une stratégie d’implantation commerciale équilibrée.

- Accueillir dans des conditions optimisées le développement économique dans sa diversité.

 - Préserver et valoriser le patrimoine naturel et bâti. 

Les orientations d'aménagement et de programmation

En tant que pole majeur du territoire, Poissy est intégrée dans les grandes orientations d'aménagement et de programmation (OAP). 

Commerce et artisanat

5L5A2014

La première, relative au commerce et à l'artisanat, vise encourager le développement du commerce de proximité, en centre-ville mais aussi dans les quartiers (Beauregard, Noailles, Saint-Exupéry, quartier gare).

Trame verte et bleue

La deuxième concerne la constitution d'une trame verte et bleue afin de protéger la biodiversité dans des espaces naturels identifiés et d'assurer des liaisons entre ces grands sites d'intérêts écologiques. 

Poissy Sud

IMG 7922 25429 180820165330785 0 854x488

La troisième précise les orientations pour Poissy Sud, un secteur à enjeux métropolitains. Elle comprend notamment l'aménagement de La Coudraie et du quartier Maurice-Clerc. Il s'agit d'intégrer ces zones urbanisées au tissu existant, en préservant les terres naturelles et agricoles et en améliorant les liaisons entre ces secteurs ainsi qu'en direction du futur quartier Fauveau de Villennes.

campus psg devant

C'est également sur la zone de Poissy Sud, sur les terres de Poncy, que sera construit le Training Center du Paris Saint-Germain avec trois espaces différenciés : un pour le stade et une offre commerciale de 5 000m2 ; un secteur accueillant le centre de formation et l'espace d'entraînement de sportifs professionnels ; une lisière où se développeront des activités économiques en lien avec le Training Center (sport, hôtellerie...).

Poissy gare/centre-ville/Beauregard

Un autre secteur à enjeux métropolitains fait l'objet d'une OAP à Poissy : l'axe gare/centre-ville/Beauregard.

Il s'agit de 

- Réaffirmer le soutien aux filières d’excellence en confortant le pôle économique PSA dans sa destination économique ;

- Aménager le quartier de la gare avec la restructuration du pôle gare pour accueillir le RER Eole et le Tram 13, l'amélioration du stationnement (requalification du parc relais) et le renforcement de la mixité fonctionnelle (hôtel 3 étoiles adossé à une cinquantaine de logements à la pointe Robespierre, locaux commerciaux et logements à la place de l'îlot Codos).

europe aerienne def2

- Affirmer les liens entre Poissy centre-ville et Beauregard, objet d’un projet de renouvellement urbain.

- Mettre en réseau des espaces naturels de qualité : les berges de Seine feront l'objet d'un traitement paysager.

- Créer un parcours culturel et touristique allant de la collégiale à la Villa Savoye en passant par la Maison de Fer et le Musée du Jouet.

Unknown Villa Savoye angle des facades nord ouest et nord ouest Jean Christophe Ballot CMN 1997 626

- Renforcer les liens en transport en commun et des modes actifs entre le centre-ville de Poissy et la nouvelle centralité de Carrières-sous-Poissy.

diapo02

- Poursuivre la réalisation de l'EcoQuartier Rouget-de-Lisle, mêlant logements, commerces de proximité, activités et services.

programmesogeprom 600x370 fit cover orientation 0deg

Le zonage

Pour répondre aux objectifs du PLUI et des OAP, un nouveau zonage sera mis en place. 

UAa Centre urbain

Cette zone, qui correspond aux espaces de centralité des villes attractives et qui constituent bien souvent leur centre historique, regroupe l'ensemble des fonctions urbaines (habitat, commerces et services, équipements et transports en commun).

Le bâti dense, avec des hauteurs importantes, constitue un ordonnancement du bâti continu à l'alignement des voies.

L'objectif poursuivi est de conserver la composition urbaine de ces centres et de préserver leur identité morphologique.

Il s'agit également de maintenir, voire de renforcer, leur attractivité liée à leur multifonctionnalité. Cette zone comprend un secteur UAa1, dans lequel la hauteur des constructions est plus faible.           

Sur Poissy :

Hypercentre de Poissy jusqu’au cimetière de la Tournelle

Secteur de pôle Gare

UAb Nouvelle centralité

Cette zone correspond soit à de nouveaux quartiers denses et multifonctionnels, soit à des extensions récentes de centres anciens.

Elle peut particulièrement concerner les nouveaux quartiers de gare notamment du RER E.

Cette zone régit notamment les territoires couverts par des zones d'aménagement concerté (ZAC) en cours de réalisation, ainsi que certaines opérations majeures.

Sur Poissy :

Autour de l’hypercentre :

Secteur Gare / berges de Seine

Secteur Robespierre

Secteur Prison

Quartier de Noailles, La Coudraie

2 secteurs identifiés avec des règles particulières (liées aux projets urbains en lien avec l’OAP)

- secteur UAb10 : " Rouget de Lisle", 

- secteur UAb11 : "Maurice Clerc"

Une étiquette spécifique pour le secteur dit Paul Codos :

- Coefficient d'Emprise au Sol – CES = 80%

- Coefficient de Pleine Terre – CPT = 10 %

Identification de la sente de la Paix dans le secteur Robespierre

Protection du Patrimoine Urbain et Paysager : Espaces collectifs végétalisés + continuités paysagères (alignement d’arbres en bord de Seine)

UAd Coeur de village et hameau     

Cette zone réunit les centres anciens à identité villageoise ou les hameaux, à dominante résidentielle. L'objectif est de préserver la morphologie traditionnelle et l'identité de ces tissus et de permettre une mixité des fonctions.       

Sur Poissy

Cœurs des hameaux de Béthemont, Bidonnière, Maladrerie.

Hameau de Migneaux

Enclos de l’Abbaye

UBa

Cette zone regroupe les espaces à proximité des centralités constitués par un bâti très hétérogène tant dans leur volumétrie (pavillonnaire-collectif) que par leur destination (habitat, activités économiques, équipements). L'objectif recherché est de donner un caractère plus urbain à ces espaces. 

Sur Poissy:

Partie sud du boulevard Robespierre, entre l’avenue de Pontoise et la rue Saint Sébastien.

Il intègre le lycée Adrienne Bolland et l’école des Sablons.

UBb Intermédiaire

Cette zone correspond aux espaces de liaison entre les quartiers pavillonnaires et les centralités ou aux espaces péricentraux. L'objectif poursuivi est de conforter l'organisation urbaine de faubourg ainsi que le bâti le long des axes ou autour des centralités.       

Sur Poissy :

Secteur Cours du 14 juillet / avenue Emile Zola

Protection du Patrimoine Urbain et Paysager 

Secteur des Immeubles rue du Stade, avenue de Pontoise (peu de zones)

UCa Grand ensemble

Cette zone, à dominante résidentielle, regroupe les ensembles importants de logements collectifs, implantés sur de vastes emprises foncières. L'objectif poursuivi est de permettre la gestion de ces sites ou leur réorganisation dans le cadre de projets globaux (notamment quartiers politique de la ville). Il s'agit notamment de valoriser leur composition urbaine par une restructuration du bâti, des espaces libres paysagers ou publics, de favoriser une mixité fonctionnelle et résidentielle.

Sur Poissy :

Quartiers Saint Exupéry (immeubles) et Yves Dumanoir

Plateau de Beauregard

Secteur de mixité fonctionnelle :

Identification des linéaires « toute activité »

Protection du Patrimoine Urbain et Paysager : 1 EPUR + Espaces collectifs végétalisés

UCb Ensemble d'habitat collectif

Cette zone, à dominante résidentielle, regroupe des ensembles d'immeubles de logements collectifs et de grandes résidences, sur des emprises relativement vastes.

L'objectif est de préserver la qualité paysagère et urbaine de ces sites tout en permettant des évolutions du bâti, l'amélioration thermique notamment.

Sur Poissy :

Quartier La Bruyère, haut Fernand Lefebvre et début de la rue des Capucines, Clos d’Arcy, Clos Miroir.

Protection du Patrimoine Urbain et Paysager : 1 EPUR + Espaces collectifs végétalisés + CIL nouveau.

Uda Pavillonnaire diversifié

Cette zone correspond aux espaces à vocation mixte, avec une dominante d'habitat individuel.

L'objectif est de valoriser ces espaces urbains en favorisant une évolution du bâti, tout en respectant la volumétrie générale des constructions dans ce tissu et en préservant la dominante végétale, notamment en cœurs d'îlots.    

Sur Poissy:

Pavillonnaire rue de la Bruyère, secteur compris entre le boulevard Rose, l’avenue du Maréchal Foch, et le boulevard Robespierre (ex : rue Henri Biron, rue de Strasbourg).

Protection du Patrimoine Urbain et Paysager : EPUR + CIL

+ ensemble bâti dans le hameau de Béthemont

UDc Pavillonnaire ordonnancé

Cette zone correspond aux espaces à dominante résidentielle et d'habitat individuel. 

L'objectif est d'accompagner la gestion de ces espaces en préservant leur organisation urbaine et paysagère, notamment les cœurs d'îlots, tout en permettant l'évolution du bâti.

Des fiches, établies pour chacun des espaces concernés, précisent les dispositions particulières applicables à chacun d'eux. Ces fiches sont intégrées dans la partie 3 du règlement.    

Sur Poissy:

Protection du Patrimoine Urbain et Paysager : Ensembles cohérents :

Lotissements Castor

Lotissements Beauregard issu des années 30

Lotissements quartier Saint Exupéry

Nombreux Cœurs d’ilots (CIL)

UDd Pavillonnaire densifié

Cette zone correspond aux espaces à dominante résidentielle de morphologie mixte dans lesquels les constructions de type pavillonnaire jouxtent des petits collectifs. 

L'objectif est de conserver l'ambiance de ces espaces en préservant une volumétrie modeste des constructions et un front urbain aéré, tout en favorisant l'implantation de petits collectifs, maisons de ville, d'habitat intermédiaire.           

Sur Poissy:

Secteur compris dans le périmètre de la rue des Capucines, avenue Fernand Lefebvre, boulevard Louis Lemelle, Boulevard Victor Hugo et boulevard Gambetta. Boulevard Devaux  

Secteur Charles Maréchal et Maréchal Foch

Protection du Patrimoine Urbain et Paysager : Ensembles bâtis, nombreux EPUR, nombreux CIL

Partie du secteur FAREVA

UEe Activité économique

Cette zone, qui concerne les principales zones d'activités économiques du territoire est destinée à accueillir tous les types d'activités économiques, à l'exception du commerce de détail, si ce n'est celui qui est nécessaire aux usagers de la zone.

Sur Poissy:

Site industriel PSA et Technoparc

Site industriel FAREVA

Site industriel ENVEA

Caserne des Pompiers

UEm Activité mixte

Grands pôles commerciaux du territoire (Mantes-Buchelay, Aubergenville-Flins, les 40 sous...).Elle est destinée à accueillir des activités économiques de toute nature.

L'objectif, en lien avec l'orientation d'aménagement commerce et artisanat, est de restructurer et renouveler l'offre commerciale.         

Sur Poissy:

Création de la zone sur l’emprise PSA, rue Maxime Laubeuf.

Création de l’emplacement réservé PO18 au profit du SIARH

UX  Zone d'équipements d'intérêt collectif

Cette zone regroupe les vastes emprises d'accueil d'équipements d'intérêt collectif et de services publics, correspondant généralement aux équipements les plus structurants du territoire. L'objectif est de maintenir ces sites dans leur vocation principale tout en permettant une gestion adaptée aux besoins de leur évolution.

Sur Poissy:

Centre hospitalier

Villa Savoye et secteur du futur musée Le Corbusier 

UP Zone Campus Paris Saint-Germain

UP 

Cette zone correspond au site du Campus Paris Saint-Germain et est destinée à accueillir un équipement sportif d’ampleur, auquel sont principalement associées des activités économiques.

Elle est constituée de deux secteurs :

- le secteur UPs qui correspond au stade et ses aménagements annexes,

- le secteur UPf qui correspond au centre d'entraînement et de formation.        

Training Center du PSG

1AU Zone à urbaniser constructible

Cette zone regroupe les espaces bâtis ou non, destinés à recevoir des recompositions ou des extensions urbaines, dans le respect de conditions d’aménagement et d’équipements fixées par le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) définies pour chacune des zones 1AU.

Ce n’est que lorsque les conditions d’aménagement et d’équipements sont remplies que la constructibilité de la zone est admise. Dans cette attente seule la gestion de l’existant est possible.

Dès lors que les conditions de constructibilité sont réunies, le règlement de la zone U correspondante s’applique (par exemple dans une zone 1AUAb s'appliquera le règlement de la zone UAb)

Sur Poissy :

Site du Campus PSG : 

1 AUPf et 1 AUPs (ZNA de 50 m par rapport à l’A13)

Secteur compris entre la RD30, la route de 40 Sous et le cimetière des Grands Champs : 1AUEM avec une ZNA de 65 m et 45 m.

2AU Zone à urbaniser à plus long terme

Cette zone regroupe les espaces bâtis ou non, destinés à l'urbanisation, mais dont les équipements sont insuffisants pour desservir

l'urbanisation projetée. L'ouverture de leur constructibilité est reportée à une étape ultérieure, supposant, outre la réalisation ou la programmation des équipements, une procédure d'évolution adaptée du plan local d’urbanisme.

Sur Poissy :

La zone comprend quatre secteurs qui se distinguent en fonction de la vocation future de ces territoires. Pour Poissy :

- secteur 2AUx : entre l’A 14 et la RD 113 à dominante d'équipement : secteur notamment de relocalisation de la fourrière intercommunale

- secteur 2AUp : à dominante d'activités économiques associées au Campus Paris Saint Germain.

Dans l’attente de leur ouverture à l’urbanisation, seule la gestion du bâti existant est admise.

AV Zone agricole valorisée

Cette zone correspond aux espaces destinés à l'exploitation agricole. L’objectif est de préserver et de valoriser les espaces dédiés à l'agriculture, tout en prenant en compte la gestion des constructions existantes, la réalisation d'infrastructures ainsi que la sensibilité des milieux.

Sur Poissy :

Secteur de Bethemont

Secteur de la Ferme du Poult

Secteur de la Ferme de Poncy

Les fermes du Poult et de Poncy sont identifiées comme ensemble bâti de qualité urbaine et architecturale

NP Zone naturelle préservée

Cette zone correspond aux espaces naturels et forestiers sensibles au regard de leur qualité paysagère, esthétique ou écologique. 

L'objectif est de protéger ces espaces de tout usage, utilisation des sols, construction ou activité qui ne serait pas compatibles avec le maintien de leur qualité, en lien avec l'orientation d'aménagement trame verte et bleue.

Sur Poissy:

Secteur Forêt de Marly

Secteur A13

NV Zone naturelle valorisée

Cette zone correspond aux espaces naturels et forestiers peu ou pas bâtis, à forte dominante naturelle.

L’objectif est de préserver la dominante naturelle de ces espaces et les caractéristiques propres à chacun d’eux, tout en prenant en compte la gestion des constructions existantes, des infrastructures.

Sur Poissy:

La Part-Dieu (+ espace boisé classé)

Domaine inscrit de Migneaux

Abords de l’A14

Franges dans les hameaux de Béthemont, Bidonnière et Maladrerie

Frange quartier de la Coudraie

Jardin dans l’enclos de l’abbaye

NE Zone naturelle équipement

Cette zone correspond aux espaces à dominante naturelle accueillant des équipements d'intérêt collectif et services publics, d'activités de loisirs majoritairement de plein air.

L’objectif est de prendre en considération la vocation spécifique de ces secteurs ainsi que leur gestion au sein d'espaces naturels.

Sur Poissy :

Piscine des Migneaux

Partie de l’emprise du Lycée Le Corbusier à proximité de la Villa Savoye

Stade Marcel Cerdan

Golf de Béthemont

NS Zone naturelle Seine       

Cette zone correspond aux cours d'eau de la Seine et de l'Oise ainsi qu'aux îles de la Seine.

L'objectif est de préserver les caractéristiques paysagères et écologiques de la Seine, tout en prenant en compte les occupations existantes ainsi que son rôle économique.

Sur Poissy:

La zone NS comprend deux secteurs :

- le secteur NSh, qui correspond aux îles habitées, dans lesquelles la constructibilité est contrainte par le plan de prévention des risques d'inondation : Ile de Migneaux.

- le secteur NSn, qui regroupe les îles à caractère naturel qu'il y a lieu de préserver : ilot Blanc, ilot du Petit Robinson, Ile Saint-Louis, Petit Motteau.

NJ Zone naturelle parc et jardin public

Cette zone correspond aux espaces publics à dominante végétale, situés au coeur de tissus bâtis, et qui ont un sens historique dans la composition urbaine. L'objectif est de préserver le caractère naturel de ces espaces qui ont un rôle significatif dans l'organisation urbaine et pérenne dans l'histoire de la ville.   

Sur Poissy:

Parc Meissonier

Château de Villiers

Berges de Seine

Protection du patrimoine urbain et paysager

La Protection du Patrimoine Urbain et Paysager est également un des éléments majeurs PLUI.

A Poissy, dans le cadre du PLUI, 183 éléments ont été recensés et identifiés dont : 

  • 6 éléments intéressants, 
  • 173 éléments remarquables et 
  • 4 éléments exceptionnels (Pont ancien, Maison bourgeoise Maurice Clerc, Château de Béthemont et tour Jeanne d’Arc).

Ont par ailleurs été identifiés :

  • 7 ensembles bâtis (corps de ferme, maisons rurales : rue du Maréchal Foch, ferme de Poncy, Maison de Fer),
  • 3 Continuités bâties (Linéaires de façades homogènes, Murs de pierre, Porches, portails...: cours du 14 juillet, rue de la Gare, rue Saint-Louis, rue au Pain, mur de la Tournelle, Louis Lemelle, Grand Marché)
  • 3 Ensembles cohérents (quartiers homogènes - Lotissement Castors, plateau Beauregard – Saint Exupéry)

Pour mémoire, la Ville de Poissy compte en plus de ces éléments identifiés : 3 monuments historiques classés (La Collégiale, La Villa Savoye, enclos abbaye, maison Charles et Ernest Meissonier) et 7 monuments historiques inscrits, le site classé de l’ancien prieuré Saint-Louis et le parc Meissonier et les sites inscrits de l’ensemble des quartiers anciens et d’une partie des rives et Iles de la Seine.

 

Pour tout savoir en détail sur le PLUI, vous pouvez en faire la demande à la CU GPSEO :https://bit.ly/2Xw3T2D

Kiosque