DSC 2011 2 Rassurer la communaute 293 600 9. planification 1

Développée par la Pisciacaise Eva Bordachar, l'application Hopinoy permet aux parents de s'entraider pour organiser les trajets liés aux activités des enfants. A l'heure de la rentrée des classes, de nombreuses familles se retrouvent à nouveau confrontées au casse-tête des déplacement liés aux différentes activités extra-scolaires des enfants et à la difficulté de concilier ces allers-retours avec les horaires de travail. C'est en partant de ce constat qu'Eva Bordachar, ancienne directrice financière, maman de deux enfants, a décidé de lancer sa propre entreprise il y a tout juste un an, pour développer une application d'entraide entre parents qui permette la gestion des activités et trajets des enfants : Hopinoy.

« Je travaillais et je n'étais pas toujours disponible, précise la Pisciacaise. Comme beaucoup de parents, d'amis, je ne trouvais pas de solution qui soit idéale, en terme de coût et/ou de fiabilité. Quand ma fille a voulu faire de la danse le mercredi, je n'ai pas pu l'inscrire. Clairement, on ne peut pas être à 18h au stade ou à la piscine quand on doit prendre les transports. On ne peut pas participer aux compétitions quand on travaille le samedi. Et ce n'est pas gérable non plus pour les associations qui sont restreintes dans leurs propositions de créneaux horaires ».

Pour mener à bien son projet, Eva Bordachar s'est associée à un développeur et à un designer mobile. Après un an de développement et de tests, l'application Hopinoy est disponible gratuitement en ce mois de septembre sur IOS puis Android. Concrètement, les parents s'inscrivent sur l'appli sécurisée en fournissant un certain nombre de documents (justificatifs de domicile, activité de l'enfant, attestation de responsabillité civile...) et, une fois cette étape validée, peuvent entrer en contact avec les autres familles pour des trajets communs. La personne qui sollicite un transport verse une petite contribution (1,99€ entre 0 et 3km, 2,99€ entre 4 et 7km...) dont la moitié reviendra au parent qui rend service. Celui-ci se constitue une petite cagnotte qu'il peut soit convertir en bons d'achat auprès des 150 enseignes partenaires de l'Application, par exemple pour acheter un article sportif ou culture à son enfant. De quoi appréhender en tout cas la rentrée avec un peu plus de sérénité.

Plus d'informations sur www.hopinoy.com et sur la page Facebook.

 14. trajets recherches 2  hopinoy photo1 x360