Sur le terrain stabilisé du complexe sportif Marcel-Cerdan, 300 jeunes ont participé ce mercredi 17 avril à une grande journée de prévention sur les rodéos motos, initiée par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR) de Poissy et réunissant de nombreux acteurs de la sécurité. 

Le matin, 200 élèves de 4e des collèges Le Corbusier et des Grands Champs se sont déplacés ; l'après-midi, c'était au tour des jeunes des maisons de quartier, du service jeunesse et du conseil municipal junior de venir s'informer sur les dangers, pour soi et pour les autres, des rodéos motos. 

IMG 5474

Les adolescents étaient invités à passer sur plusieurs stands : les Polices nationale et municipale les ont sensibilisés aux dangers de la route (comportements dangereux, effets de l'alcool et de la drogue...). La Protection civile et la Croix Rouge ont proposé des initiations aux gestes de premiers secours. Pour être encore plus concret, Prox Aventure, spécialisée dans la lutte contre les rodéos urbains a pour l'occasion déployé une grande piste moto pour détailler les dangers de ce phénomène. Les membres de l'association ont également rappelé tous les équipements obligatoires pour conduire une moto ou un scooter. 

A l'issue de la journée, les jeunes sont repartis avec un flyer, édité par la Ville, et un quizz auquel ils répondront avec leurs professeurs. 

D4WIZPvWAAA8C79

« Les rodéos sauvages sont un véritable fléau, a indiqué le maire Karl Olive de passage à cet événement, aux côtés du délégué du préfet Philippe Pradère. L'éducation au civisme se fait dès le plus jeune âge, c'est pourquoi il est primordial de sensibiliser nos jeunes aux dangers et aux nuisances qu'engendrent ces rodéos. »

Outre les actions de prévention, la Ville de Poissy lutte aussi sur le terrain contre les rodéos sauvages. 

Depuis l'entrée en vigueur de la loi d'août 2018, 8 individus pratiquant le rodéo sauvage ont été interpellés et 10 véhicules ont été mis en fourrière, grâce à la coopération entre les Polices nationale et municipale et à la videoprotection.

Joomla Plugins

Kiosque