Associations patriotiques, élus et Pisciacais étaient rassemblés dimanche 28 avril autour du monument aux morts du cimetière de la Tournelle pour honorer la mémoire des victimes et héros de la déportation. 

IMG 6615

« L’industrie de la mort nazie a décimé des millions de vie, détruit des centaines de milliers de familles, et traumatisé pour toujours les survivants, a rappelé Fatiha El Masaoudi, adjointe à la jeunesse et aux sports dans son discours. Cette toile concentrationnaire nazie tissée en Europe, la France y a participé. La responsabilité de la France de Vichy n’est plus à prouver. Vichy ce n’était certes pas tous les Français mais c’était le gouvernement et l’administration française. Près de 80% des déportés furent arrêtés par la police française. Ces heures noires ont sali à jamais notre histoire. 

Il faut le rappeler, pour honorer, pour résister, résister comme l’a fait la France résistante, comme l’ont fait les Justes parmi les Nations qui ont sauvé les ¾ de la communauté juive résidant France. Aujourd’hui nous honorons la mémoire et la souffrance de tous les déportés sans distinction dont le seul crime était d’être juif, handicapé, tzigane homosexuel ou opposant politique. Nous honorons le combat des survivants pour se reconstruire, qui ont osé parlé de ce qu’ils ont vécu dans les camps pour nous transmettre leur mémoire. L’hommage d’aujourd’hui n’aurait pas de sens si nous ne prenions pas l’engagement de poursuivre la lutte pour la liberté et la solidarité entre les peuples. Conquête fragile qu’il faut défendre sans faiblesse. En cette journée du souvenir, j’ai une pensée particulière pour Simone Veil, une femme d’exception entrée au Panthéon le 1erjuillet dernier : visage d’une France déportée, visage d’une France qui s’est reconstruite, visage d’une France qui a voulu transmettre aux jeunes générations les enseignements du combat d’une vie. C’est surtout pour cela que cette journée du souvenir de la déportation a toute son importance. Pour ne pas oublier, pour sensibiliser les plus jeunes à un travail de mémoire essentiel pour que jamais de pareilles horreurs ne se renouvellent. »

Joomla Plugins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy

Kiosque

  • Le guide du tri
  • Point d'accès au droit
  • Dossier de Presse Poissy Bien Etre
  • DICRIM
  • Poissy Vitrine des Yvelines
  • Réussite Educative
  • Calendrier collecte août-octobre 2020
  • Animation Musée du Jouet
Publication précédente
Publication suivante