Dans le cadre de leur BTS dans le domaine du numérique et de la vente, 24 étudiants de l’Afipe préparent un séjour dans la Silicon Valley californienne en 2020. Ils ont besoin de votre soutien.

Tous élèves en BTS négociation et digitalisation de relation commerciale (NDRC) au sein du CFA vente et commerce pisciacais, les porteurs du “projet Silicon Valley” souhaitent découvrir, dans le cadre de leur formation en alternance, le berceau des plus grandes entreprises du numérique. « C’est là que se trouvent les sièges de Google, de Facebook, la Nasa, la prestigieuse université de Stanford qui a participé à l’élaboration d’Internet… », précise Marc Neveu, l’un des étudiants. « Ce sera aussi l’occasion de découvrir une nouvelle culture, d’améliorer notre connaissance de la langue, d’assister à des conférences mais aussi de mener une action caritative avec une association locale », poursuit sa camarade Pauline Fossey. 

Pour mener à bien ce séjour d’une semaine en février 2020, au planning très dense (visites de sociétés, de musées, d’universités, de sites emblématique, rencontre d’entrepreneurs), les étudiants ont besoin d’un budget important qui s’élève à 45 000 euros. La moitié est pris en charge par les apprentis et par l’établissement (l’Afipe, qui contribue au financement de deux séjours par an pour ses élèves). Reste donc 23 000 euros à trouver en mobilisant les mécènes, les particuliers et en menant diverses actions. 

Ces dernières semaines, les élèves du BTS NDRC ont ainsi récolté des fonds en vendant du muguet, en participant à des brocantes, en apportant leur aide à l’organisation du Technoparc’s Day qui s’est tenu en mars dans le parc d’activités pisciacais. Ils ont également reçu des accords de principe du Département et de la Société d’économie mixte d’aménagement de Poissy (Semap) pour les soutenir. Sur cette lancée, tout en poursuivant leur formation en alternance, les jeunes gens préparent trois nouvelles actions. La mise en place d’un tournoi de football inter-entreprises d’ici la fin de l’année. L’organisation d’une soirée dédiée aux entreprises locales le jeudi 23 mai au Technoparc pour trouver des mécènes. Mais aussi la mise en ligne d’une cagnotte participative sur le site KissKissBankBank, sous l’intitulé “Silicon Valley Yes We Can”. En échange des contributions, les étudiants assureront un suivi de leur projet et de leur voyage. Un projet également à suivre prochainement sur leurs pages facebook et instagram. « Au delà du séjour dans la Silicon Valley, ce projet pédagogique nous permet d’acquérir de nombreuses compétences en montant des événements, en rencontrant des entreprises. C’est très formateur et enrichissant », soulignent les étudiants.

Vous souhaitez soutenir le projet, obtenir des informations : mmbaye@afipe.fr 06 52 59 55 89 ou tmauguit@afipe.fr 06 52 21 07 69

IMG 7504 

Kiosque