Les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile de Poissy étaient réunis samedi 21 octobre pour une formation avec la Police municipale, le service Hygiène et sécurité et la Protection Civile. 

La trentaine de bénévoles a pris connaissance du contenu des malles qui servent en cas de situation de crise (pharmacie, couverture de sécurité, eau, nourriture, mégaphone…). Avec la Protection civile, ils ont appris les rudiments de l’accueil des personnes impliquées dans des situations de crise (comment les aborder, où sont-elles hébergées…). 

IMG 7689

IMG 7681 IMG 7746

« Vous allez nous apporter beaucoup pour aider les administrés mais aussi les secours, a souligné Franck Marone, le chef de la police municipale à l’issue de la journée. Je vous remercie car avoir un nombre important de bénévoles est appréciable. »

IMG 7733

« Nous avons besoin de vous, confirme Arnaud Sepval, le président de la Protection des Yvelines. Le fait que vous existiez sur Poissy permettra en cas de crise de dispatcher les secours sur d’autres villes. Nous comptons sur vous et c’est pourquoi ces formations sont primordiales. Vous êtes le premier maillon de la chaîne de secours. Bravo pour votre engagement. »

IMG 7719

Reserve citoyenne de sécurité civile

Quelles conditions remplir pour s’engager ? 

L’engagement bénévole dans la réserve communale n’exige pas de critère particulier, ni condition d’âge ou d’aptitude physique. Les seules exigences sont celles de la disponibilité et la volonté de se mobiliser au service de tous. Tout apport de compétences particulières (médicales, logistiques, sécuritaires) sont les bienvenues. Les volontaires signeront un engagement d’un an reconductible et bénéficieront du statut de collaborateur occasionnel du secteur public. Ceux qui seront retenus, après un entretien personnalisé, pourront bénéficier de différentes formations et participeront à des exercices dispensés par la Protection Civile : PSC1 (premier secours niveau 1), exercices de simulation de crise (inondations, neige, froid, chaleur…), premiers secours socio-psychologiques. 

Quelle sont les missions ? 

La sensibilisation et l’information de la population sur les risques

La reconnaissance, le repérage et l’évaluation des besoins

L’évacuation, le soutien, le réconfort, et l’accueil des sinistrés ainsi que l’activation d’un centre d’hébergement temporaire

La distribution de ravitaillements

La surveillance, l’aide au nettoyage et aux démarches administratives.

Comment se porter volontaire ? 

Remplir le formulaire disponible sur www.ville-poissy.fr, dans l'onglet service Hygiène et sécurité ou à télécharger Le retourner ensuite au Service Hygiène et sécurité, Hôtel de Ville, place de la République, 78 330 Poissy Cedex ou par mail : rcsc@ville-poissy.fr

Tous les candidats seront reçus pour un entretien personnalisé.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy

Kiosque