L'Office national des Forêts () prévoit pour la fin du mois de novembre des coupes de sécurité à proximité du parc de la Charmille. Les arbres dépérissants et dangereux situés en bordure de la route départementale (RD) 308 et de la Route Vieille de Poissy vont être coupés. Cette intervention, programmée sur 150 mètres linéaires, consiste à enlever tous ces arbres, principalement des hêtres, afin de sécuriser les abords de ces routes. Les arbres concernés représentent un danger sérieux pour les promeneurs et les automobilistes. Risques de chablis (déracinement) et de chutes de branche seront ainsi évités grâce à ces coupes sanitaires diminuant ainsi les dangers.

L’exploitation est programmée fin novembre. Ces travaux seront réalisés par l’ONF avec sa propre équipe de bûcherons. Cette organisation permet de maîtriser la qualité des chantiers, le respect des calendriers, la remise en état des lieux et l’évacuation des bois. Les bois seront stockés en bordure. Durant l’exploitation, le chantier est interdit au public.

Les travaux vont engendrer temporairement un certain nombre de désagréments pour les usagers : le paysage sera modifié puisque des arbres seront coupés ; les engins forestiers vont entraîner du bruit et générer des ornières et des chemins moins confortables.

Utilisation du bois. Les bois font l’objet d’un tri par l’ONF. Selon leurs qualités, ils seront utilisés pour les produits de qualité, en bois d'oeuvre pour l'industrie du sciage français (construction, tonnellerie...) ; en bois de trituration pour la fabrication de panneaux de particules ; enfin en bois de chauffage en circuit court ou pour les plaquettes forestières pour les chaudières franciliennes...

Pour rappel, la forêt domaniale est fortement affectée par les dépérissements du chêne sessile, du chêne pédonculé et du hêtre. L’objectif à travers ces coupe est de rajeunir et renouveler les arbres de la forêt.

ONF Coupe ONF Coupe2

5L5A6416

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy

Kiosque

• Poissy Guide 2018-2019