LES RÉSULTATS DU PREMIER TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES, BUREAU PAR BUREAU


Coronavirus : mesures sanitaires prises par la Ville dans les bureaux de vote

Les bureaux de vote seront désinfectés avant et après le scrutin


Elections municipales, les bureaux de vote n°3 et n°4 de la RPA délocalisés au collège Jean-Jaurès

Suite aux recommandations du ministère de la Santé pour éviter les entrées et sorties dans les établissements hébergeant des personnes âgées, les bureaux de vote de la RPA Les Ursulines sont délocalisés.


Elections municipales, mode d'emploi

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars prochains dans 27 bureaux de vote pisciacais.

Le dimanche 15 mars pour le premier tour du scrutin et le dimanche 22 mars pour le second, les Pisciacais sont invités aux urnes pour remplir leur devoir électoral à l’occasion des élections municipales 2020. Les bureaux de vote seront ouverts dès 8h et clos à 20h dans la cité saint Louis afin de désigner les 39 conseillers municipaux qui siégeront pour une durée de six années à l’Hôtel de Ville et représenteront l’ensemble des Pisciacais.

Pour pouvoir participer, les administrés inscrits sur les listes électorales doivent se rendre dans leur bureau de vote, parmi les 27 ouverts dans les différents quartiers de Poissy, munis de leur carte d'électeur. Vous pouvez également voter sans votre carte d’électeur, en présentant uniquement une pièce d'identité.

Comme lors des élections européennes, le bureau 26 du secteur de Béthemont-La Bidonnière sera installé au golf de Béthemont (12, rue du Parc de Béthemont) qui met ses locaux à disposition en lieu et place de l’ancienne école de La Bidonnière. Par ailleurs, un tout nouveau bureau, le n°27 prendra place au sein de la Maison du Projet (15, rue des Prés) à proximité du quartier Rouget-de-Lisle dont les premiers logements ont été inaugurés à l’été 2019. Ce nouveau bureau de vote, concerne les rues des Prés, Delille, de la Faisanderie, Bongard, Picquenard, Rouget-de-Lisle et une partie de la rue Saint Sébastien. 

Les résultats du scrutin seront proclamés les dimanche 15 mars et dimanche 22 mars en mairie (bureau centralisateur) et au Centre de diffusion artistique (sur écran avec chiffres par bureau de vote).

A noter que la première réunion du nouveau conseil municipal, qui procédera à l’élection du maire et de ses adjoints, interviendra, en fonction des résultats du scrutin, le week-end suivant le premier ou le second tour en salle du conseil de l’hôtel de ville de Poissy.

Enfin pour toute demande de vote par procuration, il vous faut procéder dans les meilleurs délais afin de permettre aux autorités de faire parvenir celle-ci à la Mairie.

Pour toute précision, rendez-vous sur le site www.ville-poissy.fr (onglet votre mairie/élections).

Quel mode de scrutin ?

Le scrutin municipal à Poissy (ville de plus de 1 000 habitants) est proportionnel à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation. Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés obtient la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié étant répartie à la proportionnelle entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des voix. En cas de second tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Celles-ci peuvent alors être modifiée, notamment par la fusion avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages. La répartition des sièges s’effectue comme lors du premier tour.

Les 27 bureaux de vote

Bureau 1 : Hôtel de Ville (place de la République) / Bureau 2 : Maison Bleue (25ter, avenue du Cep) / Bureau 3 : RPA (27, avenue des Ursulines) / Bureau 4 : RPA (27, avenue des Ursulines) / Bureau 5 : école primaire Victor-Hugo (11, boulevard Victor-Hugo) / Bureau 6 : école primaire Victor-Hugo (11, boulevard Victor-Hugo) / Bureau 7 : école maternelle Victor-Hugo (11bis, boulevard Victor-Hugo) / Bureau 8 : Club Péguy (32, avenue Fernand-Lefebvre) / Bureau 9 : Club Péguy (32, avenue Fernand-Lefebvre) / Bureau 10 : école primaire La Bruyère (3, rue Ernest-Lavisse) / Bureau 11 : école primaire La Bruyère (3, rue Ernest-Lavisse) / Bureau 12 : complexe Caglione (5, rue des Fauvettes) / Bureau 13 : complexe Caglione (5, rue des Fauvettes) / Bureau 14 : école primaire Molière (7, rue Georges-Constanti) / Bureau 15 : école primaire Molière (7, rue Georges-Constanti) / Bureau 16 : école primaire Nelson-Mandela (4, allée Colette-et-Pierre-André-Verger) / Bureau 17 : école primaire Nelson-Mandela (4, allée Colette-et-Pierre-André-Verger) / Bureau 18 : école maternelle Les Sablons (7, rue Georges-Constanti) / Bureau 19 : école primaire Abbaye (2, allée des Œillets) / Bureau 20 : centre de diffusion artistique (53, avenue Blanche-de-Castille) / Bureau 21 : école maternelle Ronsard (17, rue Ronsard) / Bureau 22 : école maternelle Ronsard (17, rue Ronsard) / Bureau 23 : école primaire Montaigne (15, rue Montaigne) / Bureau 24 : école maternelle Pascal (21, rue Pascal) / Bureau 25 : école maternelle Fournier (40/42, rue de Migneaux) / Bureau 26 : golf de Béthemont (12, rue du Parc de Béthemont) / Bureau 27 : Maison du Projet (15, rue des Prés).

Quatre listes en lice au 1er tour

Dimanche 15 mars, les électeurs pisciacais auront le choix entre quatre listes au premier tour des élections municipales 2020. Dans l’ordre d’apparition sur les panneaux d’affichage.

1-Poissy Demain. Tête de liste : Nathalie Martin

2-Poissy Ensemble. Tête de liste : Fanny Bernard

3-Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs. Tête de liste : Jean-Pierre Mercier

4-#KO2020. Téte de liste : Karl Olive

Si vous ne pouvez vous déplacer

Procurations, comment ça marche

Toute électeur absent ou empêché d’être présente le jour d’un scrutin peut mandater une personne pour voter à sa place, dans la même commune. Pour cela, il faut remplir un formulaire Cerfa téléchargeable surwww.service-public.fr. Celui-ci imprimé et rempli, il vous faudra ensuite vous déplacer pour faire enregistrer la procuration auprès du commissariat (16, boulevard Louis-Lemelle 78300 Poissy) ou du tribunal d’Instance (89, avenue Maurice-Berteaux 78300 Poissy). Là encore, il faut fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et les coordonnées du mandataire. Si vous souhaitez solliciter une procuration, il est nécessaire de procéder dans les meilleurs délais pour permettre aux autorités de faire parvenir la demande à la Mairie.

Des navettes pour les aînés

Le Ministère de l’Intérieur précise : "Dans le cadre de l'organisation des opérations de vote, permettre aux personnes handicapées de voter dans les mêmes conditions que les autres électeurs est une préoccupation de l'administration. Comme tous les citoyens, les personnes handicapées doivent pouvoir exercer leur droit de vote."

Afin de permettre aux personnes âgées ou handicapés de pouvoir se rendre aux urnes lors des élections municipales, plusieurs modes de transports à la demande seront ainsi mis à disposition.

Le transport accompagné individuel (Poisson Rouge) pour les personnes les moins autonomes. Inscription auprès de la Maison Bleue.

Le minibus de la Ville, à la demande, sur inscription à la Maison Bleue.

A noter également que les deux Navettes Bleues, circuleront de 9h à 12h30 selon les circuits habituels les dimanches de vote (horaires sur le site www.ville-poissy.fr).

Enfin, pour les personnes handicapées uniquement, il est possible de s’adresser au service de transport public à la demande PAM 78 (Tél. : 0806 00 78 92). Si vous n’êtes pas encore inscrits au dispositif, il vous remplir un dossier au plus vite auprès de la Maison Bleue (participation financière demandée).

Informations et inscriptions auprès de la Maison Bleue (25ter, avenue du Cep) jusqu’au jeudi 12 mars inclus. Tél. : 01 30 65 56 60

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy

Kiosque

  • Le guide du tri
  • Point d'accès au droit
  • Dossier de Presse Poissy Bien Etre
  • DICRIM
  • Poissy Vitrine des Yvelines
  • Réussite Educative
  • Calendrier collecte août-octobre 2020
  • Animation Musée du Jouet
Publication précédente
Publication suivante