La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) met en place, en tout début d'année prochaine, un ramassage de sapins en porte à porte, à titre expérimental, dans chacune des 73 communes du territoire. Celle-ci se déroulera les jeudi 14 et vendredi 15 janvier 2021 à Poissy (en fonction de votre adresse : voir les deux zones de collecte).

Parallèlement, la ville a mis en place dix points de collecte dans différents quartiers de Poissy (voir ci-dessous).

Déjà testée dans cinq communes de l'intercommunalité l'an passé (dont Poissy), la collecte en porte à porte avant permis de ramasser plus de 40 tonnes de résineux (dont 15,14 tonnes dans la cité saint Louis). Celle-ci est étendue à l'ensemble des communes de GPS&O en ce début d'année 2021.

Le principe reste donc le même à Poissy : il suffit de sortir son sapin la veille de la date indiquée pour son secteur (jeudi 14 janvier pour le secteur orange, vendredi 15 janvier pour le secteur rose, à partir de 19h. Attention toutefois, seuls les sapins naturels, sans neige artificielle, pourront être pris en compte, ils devront également être dépouillés de tout ornement : décorations, emballages, pieds, bûches ou pots.

En dehors de ces dates particulières, il faudra vous rendre en déchetterie pour déposer votre sapin (liste et horaire des déchetteries).

Une seconde vie pour vos sapins de fête

Une fois collectés, vos sapins seront valorisés sous forme de compost. Les petits résineux seront pris en charge et acheminés vers les plateformes de compostage vers lesquelles transitent tous les déchets verts de la communauté urbaine. Ils seront transformés en engrais naturel. Un petit cadeau de Noël pour l'environnement.

Le communiqué de presse de la communauté urbaine

Le calendrier des collectes de déchets 2021 à Poissy

LES DIX POINTS DE COLLECTE DE SAPINS DE NOËL DE LA VILLE DE POISSY

La ville de Poissy a également mis en place dix points de collecte pour vos sapins de Noël, matérialisés par des barrières, avec la présence d'une affiche, et ce jusque fin janvier 2021