Ce lundi 26 janvier, une cuve à eau de 60m3 a été livrée et installée au Centre technique municipal (CTM). La structure permettra de récupérer et d’utiliser l’eau de pluie afin de nettoyer les véhicules de la Ville.

 « Ce projet s’inscrit dans une démarche écoresponsable au sein de laquelle la gestion économe des ressources en eau tient une place très importante, décrit Dominique Bulle, responsable fluides et énergies à la Ville. L’objectif de l’installation de cette cuve est de couvrir la totalité des besoins de lavage et de nettoyage des 170 véhicules de la ville avec l’eau de pluie, estimée à 600 000 litres par an. Concrètement, grâce à cette cuve, plus de la moitié de l’eau utilisée au CTM va être de l'eau de pluie et non plus de l’eau potable. »

Cette imposante cuve double paroi, en polyéthylène haute densité PEHD, matière plastique 100% recyclable, a été fabriquée par l’entreprise française Tubao. Cette citerne a été conçue pour stocker les eaux de pluie de ruissellement collectées sur les 1 300m2 de toiture du CTM. Grâce à des pompes, l’eau pourra ensuite être acheminée à la station de lavage située à une dizaine de mètres grâce à un branchement souterrain.