5L5A6960

Samedi 12 mai, les conseillers municipaux juniors 2017-2019 ont participé à leur deuxième séance plénière, dans la salle du conseil, sous la présidence du maire Karl Olive. Ils ont présenté leurs actions et les projets travaillés en commission lors de ces premiers mois de mandat.

5L5A6794 5L5A6812

5L5A6772 5L5A6774

5L5A6776 5L5A6779

5L5A6782 5L5A6784

5L5A6785 5L5A6787

5L5A6789 5L5A6792

Pour cette deuxième session, le maire était entouré de Karine Emonet-Villain, élue déléguée au logement et au CMJ, et du conseiller municipal Pierre-Alexandre Duchesne. Sandrine Dos Santos, adjointe à l’urbanisme et à la stratégie foncière ainsi qu’Aline Smaani, élue déléguée aux ainés et à la famille étaient également présentes, aux côtés de plusieurs parents pour suivre les débats.

5L5A6837 5L5A6869

« Cette séance est l’occasion pour vous de présenter vos premiers projets », a rappelé Karine Emonet-Villain en ouverture du conseil, remerciant les élus juniors pour leur implication dans les événements municipaux. « Vous étiez très présents lors de la commémoration du 8 mai 1945 ce mardi mais aussi lors de l’opération de nettoyage des berges de Seine samedi 5 mai », a-t-elle souligné.

Le maire Karl Olive a également salué l’engagement des jeunes conseillers : « Vous êtes attentifs aux besoins de votre ville. C’est une attitude noble. Et c’est avec fierté que vous avez représenté notre ville à Pirmasens. C’est avec fierté que nous vous avions à nos côtés lors des commémorations du 8 mai. Comme vous le savez, j’accorde une grande importance au devoir de mémoire. Ces cérémonies aux côtés des anciens combattants rappellent notre attachement aux valeurs de la République. Ce même attachement qui vous a poussé à vous présenter. Par votre élection vous êtes entrés dans la cour des grands. Votre parole et légitime pour exprimer vos envies et même vos colères. Je suis heureux de vous accueillir dans cette salle du conseil où se prennent les grandes décisions. Il nous est apparu normal que ce soit dans ce même lieu que vous présentiez les actions élaborées dans vos quatre commissions. »

5L5A6870 5L5A6902

Elias Jdya a pris la parole pour la commission Vie Scolaire. Celle-ci s’est penchée sur la question des repas à thèmes et pour cela a visité les locaux de la Sogeres, prestataire des cantines pisciacaises. « Nous avons vu comment on prépare les repas, que selon les locaux, il fallait une tenue adaptée. On a découvert les frigos avec leurs différentes températures, on appris comment étaient plastifiées les barquettes…» La commission propose qu’un repas à thème mensuel soit mis en place dans toutes les écoles « afin de découvrir les plats des autres pays (…). Cela permettrait à tous les enfants de la ville de développer leur goût et de s’ouvrir à d’autres cultures alimentaire. » Les jeunes élus ont d’ores et déjà suggéré plusieurs thèmes : Italie, Etats-Unis, Tunisie, le futur, Halloween, 14 juillet… « Je trouve que c’est une très belle proposition », a apprécié le maire, annonçant que la question serait débattue en bureau municipal avec l’élue déléguée aux affaires scolaires avant de solliciter le prestataire des cantines qui sera retenu à l’issue de l’appel d’offre qui vient d’être lancé. La proposition a été votée à l’unanimité.

5L5A6886 5L5A6890

5L5A6911 5L5A6850

La commission sécurité et solidarité, par la voix de son rapporteur Soizig Le Faucheur, a évoqué le voyage effectué au Mémorial de la Paix à Caen et au cimetière américain de Colleville pour parler de la Seconde Guerre mondiale. Les élus jeunes ont ensuite proposé la mise en place de signalisations sonores et lumineuses aux feux tricolores, plus particulièrement à proximité des écoles, « pour rendre la vie plus facile aux enfants et aux personnes handicapées. Pour éviter les accidents ». Et chacun d’évoquer les difficultés rencontrées sur plusieurs axes de la ville. Dénonçant également la multiplication des incivilités, rappelant la mise en place d’un plan de prévention des risques urbains (PPRU) à Poissy, le développement de la vidéoprotection ou encore l’installation récente d’un passage piéton 3D, le maire en a aussi appelé à la responsabilité de chacun pour améliorer les choses. « Chers collègues, je vous invite à aller plus loin, à travailler en commission pour désigner les écoles à traiter en priorité », a-t-il suggéré lors du vote de la proposition.

5L5A6914 5L5A6921

5L5A6925 5L5A6931

La commission santé, sport et environnement, participera à la rentrée prochaine à la journée de l’air avec ses homologue d’Epône et des Mureaux. L’occasion de partager son expérience avec d’autres conseils enfants. D’ici là, les jeunes élus ont proposé au conseil pisciacais d’adopter une proposition d’installation de poubelles de tri et de bornes de recyclage dans tous les quartiers et dans les cours de récréation des écoles. Le rapporteur Meryem El Hail a suggéré de réfléchir également à des boîtes à mégot ou à des ateliers de sensibilisation au tri dans les centres de loisirs et les écoles. 

5L5A6935 5L5A6938

Alice Rodriguez, pour la commission culture, loisirs et économie, a résumé le voyage des 17 et 18 février dernier dans la ville jumelée de Pirmasens. « Nous nous sommes rendus au musée de la technologie Dynamikum, et au musée Forum Alte Post » a-t-elle précisé avant de proposer la création d’une ludothèque mobile. Celle-ci « serait sous la forme d’une caravane » qui permettrait aux Pisciacais de découvrir de nouveaux jeux de société et de se rencontrer. « C’est une excellente idée, une nouvelle offre de service qui pourrait être faite aux Pisciacais, aller dans tous les quartiers. C’est vraiment très intéressant », a insisté le maire. « Après avoir délibéré, il faudrait voir comment financer ce projet, voir quelles subventions pourraient être demandées, comment l’organiser. »

5L5A6940 5L5A6942

La séance s’est terminée par la présentation de quelques actions menées au premier trimestre 2018 : la visite de l’Assemblée nationale le 23 février et la rencontre intergénérationnelle à la résidence pour personnes âgées les Ursulines.

« Merci pour ces échanges nourris, très intéressants et pour la richesse de vos projets qui témoignent déjà d’une belle maturité », a salué Karl Olive pour clore cette deuxième séance plénière du conseil municipal junior. 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy

Kiosque