Les Conseillers Municipaux Juniors (CMJ) se sont réunis en séance plénière ce samedi 7 septembre. Pour cette septième séance synonyme de rentrée, 22 jeunes étaient entourés du maire, Karl Olive, de Karine Emonet-Villain, déléguée au logement et au Conseil Municipal Junior et l'élu Pierre-Alexandre Duchesne pour un ordre du jour très complet. Fatiha El Masaoudi élue déléguée à la jeunesse et aux sports, Vincent-Richard Bloch élu délégué à la culture, Claude Grappe déléguée à la coordination des référents de quartier et Éric Roger délégué de la petite enfance étaient également présents.

IMG 9645 IMG 9648 IMG 9656 

Cette séance les jeunes ont pu aborder leurs diverses participations sur des actions pisciacaises menées pendant la période estivale. 

Amira Ben Abid a pu débuter la séance sur le projet de menus à thème dans les établissements scolaires de la ville. Ce projet allie le prestataire de restauration Elior aux demandes du CMJ pour proposer aux enfants des animations culinaires et menus variés. Ainsi, depuis février dernier, trois menus sur les USA, l’Asie et « trompes l’œil » ont pu être dégustés. Mais l’aventure gustative ne s’arrête pas là, puisque qu’en septembre et octobre de nouveaux voyages sont prévus dans les assiettes des enfants pour l’Afrique du nord et la Grèce. De nouvelles idées de menus ont d’ailleurs déjà été soumises. 

IMG 9660 IMG 9668 IMG 9665

Dans la poursuite de démarche éco-citoyenne portée par la municipalité, les jeunes élus ont aussi planchés sur le fait d’inciter la population à jeter leurs déchets dans des poubelles. Ainsi l’idée de poubelles ludiques a été retenue et est en cours. Les CMJ sont en lien avec la communauté GPS&O qui s’occupe des déchets de la ville pour mener à bien le projet. L’association d’Odyssée pour la Terre a été aussi sollicitée pour réaliser une prise de conscience collective sur l’impact du non-respect de l’environnement. 

IMG 9674 IMG 9685 IMG 9694

Autre projet, cette fois culturel pour les conseillers municipaux juniors avec la mise en place d’une ludothèque mobile. En relation avec Olivier Tyberghein, directeur de la médiathèque de Poissy, les jeunes ont évalué les points positifs et négatifs du minibus ludothèque qui sillonnerait la ville. Sur ce dossier, les recherches continuent et les enfants rencontreront prochainement différents acteurs pouvant les faire avancer sur le sujet. 

IMG 9704 IMG 9708 IMG 9712

En terme de sécurité, encore une fois, les jeunes élus ont pris les choses au sérieux. Écoliers et véritables acteurs pour Poissy, les jeunes ont pu constater que certaines rues pour parvenir aux établissements étaient parfois dangereuses pour traverser. Des propositions ont étés émises et les CMJ rencontreront bientôt M. Monnier, élu à la voirie, pour lui transmettre leurs constats et voir ensemble ce qu’il est possible de mettre en place. 

Pour les CMJ, l’été fut aussi l’occasion de poursuivre leur rencontre avec d’autres conseillers municipaux juniors. Le 19 juin dernier, les enfants ont pu se rendre avec des collègues élus des Mureaux, à Épône, pour découvrir cette ville et échanger avec leurs jeunes élus. Le 25 septembre prochain, ce sont les Mureaux qui inviterons à leur tour Poissy et Epône et une soirée de retranscription des différents projets sera organisée le 4 octobre aux Mureaux, pour clôturer ces visites et riches échanges. 

IMG 9715 IMG 9721 IMG 9723

Vous avez surement dû entendre parler de la junior association « Le Lobby de Poissy » ? Cette association 100% pisciacaise est constituée d’un des membres du CMJ et est spécialisée dans la préservation de l’environnement et la planète. Sujet d’actualité, les CMJ ont pu participé à des actions avec la jeune association, notamment lors du nettoyage du quartier Saint-Exupéry. Très impliquée et faisant parler d’elle, l’association « Le Lobby de Poissy » a d’ailleurs déjà rencontré plusieurs acteurs influents pour leurs démarches (Hubert Reeves, Anne-Marie Ducrou ou encore François Hollande). Ils ont d’ailleurs été contacté par vidéo pour une rencontre en personne avec Ségolène Royal très prochainement. 

IMG 9727 IMG 9734 IMG 9738

Enfin, durant la période estivale, les jeunes élus n’ont pas chômé puisque pendant 2 mois, certains ont pu participer à diverses manifestations. Le 6 juin, quelques uns ont visité le service commerce de l’Octroi et d’autres se sont rendu à l’atelier 114 (artisan spécialisé dans le chocolat à Poissy). Le 18 juin, certains ont veillé à leur devoir de mémoire avec la commémoration de l’appel du 18 juin. Coté nature, de jeunes élus ont également inauguré en juillet l’hôtel à insectes face à l’espace Claude Vanpouille. Le 7 juillet, certains accompagnés par leur famille ont nettoyé les berges de Seine. Et enfin, le 25 août dernier, les CMJ se sont rassemblés pour commémorer les 75 ans de la libération de la cité. 

Cette septième séance, s'est clôturée comme à son habitude par un pot de l'amitié. 

IMG 9743 IMG 9746 IMG 9759


Les jeunes du CMJ sont toujours enthousiastes à l’idée d’apporter, par leur travail en commun et leurs idées, une énergie nouvelle et novatrice au profit des jeunes de la ville. Ils se rassembleront pour une dernière séance plénière de clôture de mandat le 12 octobre prochain à 11h.

Les nouveaux représentants de la jeunesse pour le mandat 2019-2021 seront élus le 10 octobre prochain.

Kiosque