Nathalie Elimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de l’éducation prioritaire, a rencontré les personnels et élèves du collège Les Grands-Champs ce vendredi 18 décembre pour échanger sur les nombreuses initiatives et les multiples projets déployés au sein de l'établissement Pisiacais. Elle a également rencontré des collégiens mobilisés sur une opération solidaire à la veille des vacances.

La secrétaire d'Etat a été accueillie par le maire Karl Olive, le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye Jehan-Eric Winclker et la principale Sandrine Felquin. Cette dernière a guidée Nathalie Elimas et présenté quelques uns des nombreux dispositifs déployés au sein du collège située en REP (réseau d'éducation prioritaire) : le parcours d'excellence "Cordée de la réussite" avec l'Essec, grande école de commerce ; le club "Elles bougent" pour orienter les jeunes filles - une quarantaine actuellement aux Grands-Champs - vers les métiers techniques et scientifiques ; la participation au réseau des écoles Unesco (apprentissage interculturel, éducation aux droits de l'homme, au développement durable, au patrimoine...) ; les classes olympiques, la section mixte foot - meilleur des Yvelines en 2019 - la labellisation JO 2024 en vue des Olympiades de Paris... Ces projets, parmi bien d'autres, contribuent au dynamisme de l'établissement qui a gagné 200 élèves en 2 ans et compte actuellement 500 collégiens.

Lors de sa visite, la secrétaire d'Etat a également pu découvrir le marché de Noël solidaire organisé par une quinzaine d'élèves de 3e et 4e Segpa. Cookies, moelleux au chocolat... les élèves en atelier HAS (hygiène alimentation service) ont mis en vente des gourmandises particulièrement appétissantes à la veille des vacances scolaire, tandis que l'atelier ERE (espace rural environnement) proposait des création de Noël, idéal pour décorer en cette période de fête. Les sommes collectées par ce marché seront reversées aux Restos du Coeur, comme l'ont expliqué Amelle et Imad, respectivement en 4e et 3e Segpa, à Nathalie Elimas.

Toujours dans un registre culinaire, la délégation a également rencontré les élèves de 5e qui participent au projet Tablée des Chefs. « Tous les mois, un chef vient réaliser une recette avec une vingtaine d'élèves volontaires. Cela se passe hors temps scolaire et cela permet, outre la préparation de très bons plats, de travailler sur l'autonomie alimentaire, l'usage d'aliments sains à coûts modéré, sur la sensibilisation aux arômes saveurs la lutte contre le gaspillage », a précisé Sadrine Felquin avant que chacun ne s'attarde sur les sablés de Noël concoctés par les collégiens pisciacais.

« Si je suis venue ce matin à Poissy, dans votre collège, c'est pour rencontrer des professeurs, des élèves et pour aller chercher des bonnes pratiques, car je sait qu'il y a beaucoup de créativité sans les établissements en REP comme le votre », a souligné la secrétaire d'Etat chargée de l'éducation prioritaire, interrogée par une élève. « Et j'ai vu qu'ici au collège les Grands-Champs, il y avait beaucoup de projets, que ça foisonnait d'idées. En ce dernier jour de classe, je voulais aussi voir votre marché de Noël solidaire, savoir comment vous l'aviez organisé. Car Noël, c'est aussi la solidarité, l'échange, l'attention aux autres. »

« C'est un établissement exemplaire et très dynamique, a salué Nathalie Elimas à l'issue de sa visite. Le collège s'appuie sur de multiples projets et dispositifs. Il illustre parfaitement ce que nous devons faire : avoir de l'ambition, beaucoup d'ambition, pour cette jeunesse qui est très volontaire. » 

  

 

  

 

 

 

  

 

Kiosque

  • Le guide du tri
  • Point d'accès au droit
  • Dossier de Presse Poissy Bien Etre
  • DICRIM
  • Poissy Vitrine des Yvelines
  • Réussite Educative
  • Calendrier collecte août-octobre 2020
Publication précédente
Publication suivante