5L5A0077

La transformation du quartier de La Coudraie se poursuit. Quinze jours après les nouveaux terrains de sport, les élus et habitants ont inauguré la résidence Optima de Bouygues Immobilier. Comprenant 106 logements en accession à la propriété, du studio au T5 duplex, et 27 logements locatifs aidés avec France Habitation, cette opération se caractérise par une composition architecturale contemporaine et élégante. La résidence, labellisée NF logement, (plus économe et plus vertueuse pour l’environnement) est conçue autour d’un ilot central et alterne les immeubles de 3 à 5 étages ainsi que les maisons de ville qui apaisent la densité.

« Avec la résidence Optima, la réalisation Bouygues immobilier que nous saluons aujourd’hui, nous avons fait le choix avec les urbanistes Bruno Fortier et Guillaume Boubet, et avec l’architecte Christian Devillers, d’adopter un parti urbain délibérément éloigné de l’alignement des barres d’origines, caractéristique de ce qui se faisait il y a 50 ans, a souligné Elisabeth Audouy, directrice de projet de Grand Paris Aménagement (GPA) en charge de la réalisation de l’opération de renouvellement urbain de La Coudraie. Ce choix est celui d’un ilot large et ouvert, construit autour de jardins et de parcours intérieurs, visibles depuis la rue. Un ilot conçu pour proposer des échelles et des volumes bâtis diversifiés : collectifs intermédiaires, maisons qui présentent des hauteurs étagées…»

5L5A0102 5L5A0253

5L5A0271 5L5A0120

5L5A0238 5L5A0250

5L5A0111 5L5A0177

5L5A0211 5L5A0260

Un choix qui séduit puisque « l’opération fut un vrai succès commercial, permettant à près de 75% de nos clients de devenir propriétaires de leur résidence principale dont 70% de Pisciacais », précise Xavier Bodeau, directeur régional de Bouygues Immobilier. « Ce projet témoigne de la qualité architecturale intrinsèque à notre démarche tout comme notre engagement en faveur du développement durable. Il illustre aussi parfaitement l’action des politiques publiques en faveur du logement qui, par le bénéfice de la TVA réduite associé au prêt à taux zéro, permet de produire du logement à un prix abordable et facilite l’accès au parcours résidentiel des primo-accédants ».

De jeunes primo-accédants que le maire Karl Olive a pu rencontrer lors de la visite de plusieurs appartements aux vues imprenables sur les environs. A l’image de Charlie, Pisciacais âgé de 25 ans qui vient d’effectuer son premier achat, un T2 de 45m2 au sein de la résidence Optima « Je viens de m’installer à la livraison en février, sourit le jeune homme qui n’a visiblement pas hésité longtemps avant d’investir. Les tarifs préférentiels étaient particulièrement intéressants et le rapport qualité-prix super pour un appartement bien placé, dans une résidence neuve, à Poissy. Et ce sera encore mieux quand tous les travaux seront terminés dans le quartier », précise le jeune Pisciacais. Même enthousiasme chez Joëlle et Damien, 25 ans tous les deux, qui viennent d’acquérir leur premier bien, un F3 dans lequel ils sont entrés fin février. « Nous venons de province et nous vivions en location depuis deux ans à Poissy. Il y avait une très belle opportunité avec un prêt à taux 0% une TVA à 5,5%. C’était vraiment avantageux », apprécient-t-ils. Pour le maire de Poissy, ces échanges confortent la politique de la ville : « C’est exactement pour cela que nous nous battons, pour que nos jeunes restent sur le territoire. Et nous assumons cette politique. Nous assumons d’imposer aux promoteurs des tarifs préférentiels pour nos administrés. Bienvenue à La Coudraie ».

5L5A0141 5L5A0244

A l’issue des visites, l’élu, accompagné de Sandrine Dos Santos, adjointe à l’urbanisme et à la stratégie foncière, a confirmé sa satisfaction : « Je dois bien le dire, l’opération “Optima” est l’un des symboles fort de ce que nous voulons pour la Coudraie. De l’espace, de la lumière, de l’originalité ». Une opération qui s’inscrit pleinement dans « la renaissance » du quartier. « Ce quartier dans lequel j’ai grandi, ce quartier emblématique des 30 glorieuse, fait de mixité sociale, qui fut un temps un bel exemple de la “modernité urbaine”. Mais qui s’est transformé progressivement, comme tant d’autre quartiers de grands ensemble, en autant d’ilots enclavés et terreaux d’inégalités. Tout était sclérosé. Jusqu’en 2014. Nous avons gardé le cap, et nous sommes là, ici et maintenant, ensemble.  Réjouissons-nous de l’évolution des choses. La Coudraie, un chantier d’une ampleur colossale pour un projet de rénovation urbaine qui fera exemple. Un nouveau quartier entièrement repensé, dynamisé, valorisé qui sort de terre. Enfin ! Avec les projets immobiliers livrés ou en cours de livraison. Avec les espaces publics rénovés qui sortent de terre. Avec de nouveaux sites dédiés aux habitants, tels que les terrains de sports mais aussi les jardins familiaux (attendus avant l’été) et bientôt un équipement public et une crèche. »

5L5A0276 5L5A0311

5L5A0322 5L5A0380

5L5A0425 5L5A0417

Une renaissance rendue possible grâce au dialogue social, pierre angulaire des projets de la Ville. « Construire, rénover oui, mais n’oublions pas pour qui et pour quoi. Les échanges avec les habitants, les entrepreneurs, les représentants de l’Etat sont indispensables. C’est toute une structure basée sur le “bien-vivre” qui nait de ces projets. Voilà ce que nous avons souhaité pour La Coudraie. Que ce quartier puisse bénéficier d’un cadre exceptionnel au bénéfice de tous les Pisciacais ».

Et Le maire de rappeler les nombreux projets qui accompagneront cette renaissance du quartier : L’arrivée du Campus Paris Saint-germain, le projet Maurice-Clerc (450 logements en accession à la propriété et une résidence seniors de 120 logements sur 4ha), la construction d’un hôpital flambant neuf. « Alors oui, notre ville se transforme ici et maintenant  !»

5L5A9898 5L5A9954

5L5A9963 5L5A9984

  • Présentation des nouvelles bornes enterrées

Parallèlement à l’inauguration de la résidence Optima, le maire Karl Olive a assisté à une démonstration d’enlèvement de bornes enterrées de collecte des déchets ménagers. Une animation organisée ce samedi 24mars par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), en charge de la gestion des déchets, en lien avec l’association “Odyssée pour la Terre” et le bailleur France Habitation. Les habitants ont ainsi pu s’informer de façon ludique sur ce nouveau service de bornes enterrées qui remplace très avantageusement les poubelles habituelles (plus propre, plus grande, plus esthétique pour le quartier). Ces bornes de 5m3 de capacité ; qui traitent les ordures ménagères, les papiers et emballages recyclables, ainsi que le verre, ont été installée début février.

5L5A0004 5L5A9994

5L5A9991 5L5A0010

5L5A0029 5L5A0031 5L5A0035

5L5A0047 5L5A0056

  • Hommage aux victimes de l’attaque terroriste dans l’Aude.

Avant de débuter son discours, le maire Karl Olive a tenu à rendre hommage aux victimes de l’attaque terroriste survenue la veille dans l’Aude. L’élu a fait respecter une minute de silence et annoncé qu’une cérémonie d’hommage serait organisée lundi 26 mars à 18h sur la place de la République.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy

Kiosque

  • Le guide du tri
  • Point d'accès au droit
  • Dossier de Presse Poissy Bien Etre
  • DICRIM
  • Poissy Vitrine des Yvelines
  • Réussite Educative
  • Calendrier collecte août-octobre 2020
  • Animation Musée du Jouet
Publication précédente
Publication suivante