La renaissance de la Maison de Fer se concrétise dans le parc Meissonier, comme a pu le constater le maire Karl Olive, ce mardi 4 juin, lors d'une visite du chantier de reconstruction de l'édifice emblématique de la cité saint Louis.

Demeure remarquable du XIXe siècle signée Joseph Danly, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975, la Maison de Fer avait été laissée à l'abandon et soufflée par la tempête de 1999. Ses vestiges, acquis par la Ville en 2016, ont été démontés, stockés, inventoriés dans la perspective d'une reconstruction à l'identique au sein du parc Meissonier. En décembre dernier, l'ambitieuse opération de sauvetage et de renaissance du patrimoine connaissait une étape importante avec la pose de sa première pierre.

Ce mardi 4 juin, le maire Karl Olive a visité le chantier et fait le point sur l'avancée des travaux, accompagné des équipes de la Ville et guidé par l'architecte Philippe Blanc, en charge de la reconstruction. L'élu a pu découvrir le sous-sol complet du futur bâtiment, qui se finalise après trois mois consacrés aux fondations, base sur laquelle sera assise la structure métallique.

IMG 4002 IMG 4091

IMG 3993 IMG 3985

IMG 4022                       maison de fer                                                                MaisondeFer

IMG 4045 IMG 4055

INSERTION + KIOSQUE VERT 1

La “peau historique” finalisée en décembre

Un prototype de cette structure métallique (qui sera prochainement validé par l'Architecte des bâtiments de France) était monté et exposé en partie sur le site. On y découvrait d'anciens panneaux qui seront réutilisés (40% environ des tôles ont pu être sauvés) mais aussi les nouvelles pièces, conçues par une entreprise spécialisée dans l'emboutissage à l'identique pour remplacer les éléments manquants. « Nous allons reconstituer la structure originelle avec les panneaux anciens et les nouveaux panneaux dont la peinture respecte la chromatique d'origine », a précisé Philippe Blanc. Après les travaux de gros œuvre de l'édifice, qui doivent se terminer durant l'été, viendra l'installation de cette “peau historique” de la Maison de Fer dont la finalisation est attendue en décembre.

« C'est un projet important pour nous, auquel nous croyons depuis longtemps, je suis donc ravi de le voir sortir de terre, a salué le maire Karl Olive. Bravo, c'est un formidable travail d'équipe ». Financée par le mécénat et les subventions, dont l'important soutien du Département au parcours touristique pisciacais, la Maison de Fer reconstruite et modernisée sera un lieu de culture qui abritera un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (Ciap).

IMG 3951 IMG 4068

infographie 3 infographie 4

En +

L'architecte Philippe Blanc, en charge de la reconstruction de l'édifice métallique animera une conférence “Construire et reconstruire la Maison de Fer” qui se déroulera le samedi 22 juin à 14h30, salle Aimé-Césaire de la médiathèque Christine-de-Pizan. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce projet atypique de sauvegarde du monument. Durée : 1h. Gratuit. Sur réservation au 0139225354.

Kiosque

  • Le guide du tri
  • Point d'accès au droit
  • Dossier de Presse Poissy Bien Etre
  • DICRIM
  • Poissy Vitrine des Yvelines
  • Réussite Educative
  • Calendrier collecte août-octobre 2020
Publication précédente
Publication suivante