Ce mardi 19 novembre, le Crédit Agricole Ile-de-France a signé une convention de mécénat avec la ville de Poissy pour soutenir à hauteur de 80 000 euros le projet de reconstruction de la dans le parc Meissonier.

Avant d’acter cette convention, Florence Xolin, adjointe au patrimoine, au jumelage et au tourisme, a rappelé dans son discours l’attachement des Français à leur patrimoine mais aussi la longue tradition de générosité des bienfaiteurs, mécènes et entreprises dans la promotion des arts et de la culture. « A Poissy, avec la même passion, nous avons décidé que nous ne pouvions pas laisser la Maison de Fer, monument atypique, réduite à l’état de ruine, sans agir. Consciente de sa valeur patrimoniale, la Ville a donc racheté en 2016, pour l’euro symbolique, ce qu’il restait du bâtiment abandonné et abattu par la tempête de 1999, afin de récupérer et d’inventorier le plus de pièces possibles. Ce travail de fourmi, particulièrement minutieux et exigeant, était indispensable. Nous ne voulions pas perdre le cachet historique de cet ouvrage et nous nous sommes employés à trouver un lieu facile d’accès qui puisse servir d’écrin à sa reconstruction, la Maison ayant vocation à devenir un lieu d’exposition. » 

C’est ainsi que la reconstruction de la Maison de fer a débuté il y a pratiquement un an dans le parc Meissonier, sur le parcours du futur parcours touristique qui irriguera la ville et permettra de découvrir son histoire du Moyen-Âge à nos jours. « Notre chère Maison de fer sera la pièce maîtresse de ce cheminement culturel et historique. » Le bâtiment, dont la pose de la peau métallique se termine actuellement, accueillera un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).

« Sur ce projet, la ville de Poissy ne pouvait agir seule et de très nombreux partenaires nous ont accompagnés dans notre démarche de sauvegarde. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de bonheur et d’enthousiasme que nous accueillons un nouveau partenaire, et pas des moindres. Le Crédit agricole, partenaire fidèle et toujours aussi soucieux de la restauration du patrimoine et de la transmission des savoir-faire nous rejoint dans cette superbe aventure. C’est un honneur », a poursuivi Florence Xolin, enoutrée de nombreux élus municipaux.

Michel Caffin, vice-président du Crédit Agricole Ile-de-France, signataire de la convention, a pour sa part remercié la caisse locale de Poissy (la plus importante agence d’Île-de-France) et la municipalité pour la qualité de son projet. « Comme vous l’avez fort justement dit, notre fonds de dotation se déclenche sur trois critères : le territoire, le patrimoine et le savoir-faire » (de jeunes apprentis en métallerie sont engagés sur le chantier de reconstruction).

Florence Xolin et Michel Caffin ont ensuite paraphé la convention qui officialise ce soutien de 80 000 euros à la Maison de Fer. Depuis 2017, ce sont environ 235 000 euros de mécénat qui ont ainsi été réunis pour la reconstruction de l'édifice du XIXe siècle (dont mécénat de compétence, fonds Méseine aval...).

IMG 1272 IMG 1281

IMG 1262 IMG 1287

IMG 1298 IMG 1305

IMG 1367 CAconventionMDF3

IMG 1358

Le chantier de reconstruction se poursuit parc Meissonier.

IMG 4091 IMG 7800

IMG 8780 IMG 8781

Projection ci-dessous du projet une fois le chantier achevé

INSERTION + KIOSQUE VERT 1

Panneaux zig zag Maison de Fer Page 1 Panneaux zig zag Maison de Fer Page 2 

 

Kiosque

  • Le guide du tri
  • Point d'accès au droit
  • Dossier de Presse Poissy Bien Etre
  • DICRIM
  • Poissy Vitrine des Yvelines
  • Réussite Educative
  • Calendrier collecte août-octobre 2020
Publication précédente
Publication suivante