Des élèves de Terminale du Lycée professionnel Adrienne-Bolland s’associent à un projet solidaire initiés par des collégiens de Maule à travers la confection de kits hygiéniques.

A l’initiative d’un groupe de collégiens de Maule, baptisés « Les mini-culottés », des lycéens de Terminale du Lycée Adrienne-Bolland se retrouvent au cœur et acteurs d’un projet solidaire. Aiguillés par Laurence Senot, leur professeur en baccalauréat métiers de la mode, les jeunes Pisciacais confectionnent de toutes pièces des kits hygiéniques qui seront vendus au profit d’une association qui lutte contre la précarité menstruelle. Contactée par le groupe de collégiens Maulois, Laurence Senot n’a pas hésité une seconde à se lancer dans le projet avec ses élèves « Ils ont les idées, nous avons les compétences pour les accompagner, c’est donc tout naturellement que nous avons accepté leur proposition. »

Dans les faits, les jeunes Pisciacais se retrouvent, deux heures par semaine, en première ligne du processus de fabrication de 100 trousses et de 200 serviettes hygiéniques réutilisables. « D’un point de vue pédagogique, ce projet nous permet d’intégrer le travail en série à l’apprentissage des élèves, c’est une compétence à évaluer dans leur formation » confie Laurence Senot, professeur à Poissy depuis trois ans.

Chaque kit se compose d’une trousse, de deux serviettes hygiéniques réutilisables, d’une bouillotte sèche, d’une plaquette explicative et d’un calendrier menstruel.

Du côté des élèves, l’enthousiasme est également de rigueur « On a tous été ravis de s’investir dans ce projet. Notre travail est mis en valeur, c’est gratifiant de se sentir utile d’autant plus au service d’une action solidaire » assure Rania, 18 ans. Privés d’échanges physiques en raison de la situation sanitaire, les deux groupes d’élèves communiquent à travers leurs professeurs respectifs. « Je suis régulièrement en contact avec mon homologue à Maule » précise Laurence Senot, qui a eu le plaisir de recevoir et montrer à ses élèves une vidéo de remerciements à la réception des premières trousses. Un bel exemple de la solidarité yvelinoise.

Avec les minis-culottés, une seule règle, 0 tabou !

L’idée est originale et audacieuse pour une mini-entreprise. Les 13 élèves de 3e du collège de La Mauldre à Maule qui ont fondé “Les minis culottés“ ont choisi de mettre sur pied un projet destiné à briser le tabou des règles. En partenariat avec le lycée Adrienne-Bolland (voir ci-dessus), ils ont donc imaginé un kit hygiénique comprenant deux serviettes réutilisables en coton, une bouillotte sèche, un calendrier menstruel, un savon de Marseille et une plaquette explicative sur les règles et sur l’utilisation du kit. Le tout, fourni dans une pochette en tissu, sera vendu sur les marchés de Maule et les bénéfices seront versés à une association qui lutte contre la précarité menstruelle. 

Kiosque

  • Le guide du tri
  • Point d'accès au droit
  • Dossier de Presse Poissy Bien Etre
  • DICRIM
  • Poissy Vitrine des Yvelines
  • Réussite Educative
  • Calendrier collecte août-octobre 2020
Publication précédente
Publication suivante